J’ai reçu, il y a quelques jours, un cadeau surprenant qui m’a vraiment fait plaisir !
C’est le p’tit David qui est venu me l’apporter. Mais si … souvenez-vous … le p’tit David.
Sauf qu’aujourd’hui, le « p’tit David » est plus grand que moi.
C’est sa maman qui a tenu à ce que cette boîte aux trésors nous soit apportée.
Merci infiniment Alice.
Dans cette boîte en carton – qui a été soigneusement conservée depuis plusieurs décennies – il y avait 2 costumes de folklore polonais pour enfants … un costume pour garçon et un costume pour fillette. J’ai déballé le colis avec tout le respect et la solennité de rigueur devant un tel présent. J’avoue que j’étais envahi par l’émotion.
Je dois vous dire que quelques jours avant la livraison, j’avais reçu ce message :
« Ces costumes, c’est maman qui les a confectionnés quand nous étions dans le groupe MACIERZ SZKOLNA z BOIS-DU-LUC. Nous étions un petit groupe et chaque maman confectionnait les costumes pour ses propres enfants. Et donc, j’ai porté ce costume, c’était en … quand j’avais plus ou moins 8 ou 10 ans. Je suis très contente que cela soit remis en bonne main. Une bonne journée à vous deux. » Ce message était signé Alice Bardo.
J’étais donc en présence d’une réalisation de notre Pani Bardo. Et surtout, de la meilleure preuve qui soit de l’attachement de la famille Bardo au folklore polonais. Vous comprenez mon émotion.
Mais en analysant de plus près ces 2 costumes, je me suis dit que je les avais déjà vus quelque part ! J’ai donc passé en revue les 3.500 photos que nous avons déjà publiées sur Facebook et sur le blog des Anciens de Comblain et … bingo !
C’était bien ça ! C’était bien le p’tit David et sa sœur la p’tit Silvia qui portaient – à Comblain-la-Tour pendant le rassemblement – les costumes que leur grand-mère avait confectionnés pour leur maman Alice ( et son frère André je suppose ). Voilà quelques bouts de tissus qui ont traversé l’histoire et qui témoignent du lien étroit qui existe entre chaque polonais et ses racines.
Merci pour ce cadeau Alice et pour ta confiance.
JP Dz – 17/07/2022



