L’organisation de nos « turnus » à Comblain-la-Tour reste pour moi une énigme !
Comment se fait-il que nous avons gardé cette impression de retrouver là, d’année en année, les mêmes enfants et les mêmes jeunes … alors que toute une série d’autres, du même âge, de la même génération, nous sont inconnus ? Pourtant ils étaient bien là, eux aussi … et même très souvent.
Je suppose que les organisateurs de l’époque répondaient à des critères en décidant que ceux du Borinage, cette année-là, croiseraient ceux d’Heusden-Zolder et ceux de Charleroi ; que ceux de Liège seraient présents en même temps que les allemands et les hollandais ; etc … Je suppose qu’il y avait une logique … mais elle m’échappe. Si vous avez une théorie … n’hésitez pas à partager.
Entendons-nous bien, je ne regrette pas les merveilleuses rencontres que j’ai faites là-bas. Bien au contraire. La preuve : 50 ans plus tard, j’ai toujours envie de vous revoir tous. Mais je regrette d’avoir « loupé » certaines personnes avec qui – j’en suis sûr – le courant serait bien passé.
Les photos d’aujourd’hui proviennent de l’album d’Irène Malek de Maasmechelen.
Je ne pense pas avoir séjourné à Comblain en même temps qu’Irène. Pourtant, j’étais-là très souvent … et apparemment elle aussi … si j’en juge par le nombre de photos que j’ai déjà vu d’elle.
Il faut croire que ceux du Borinage et ceux de Maasmechelen ne se sont jamais croisés !
Par contre, on m’a souvent parlé d’Irène … de sa présence régulière aux colonies, de son engagement, de ses capacités à fédérer, à organiser, … Voilà, une personnalité qui a largement marqué Comblain-la-Tour et … que j’aurais eu plaisir à connaître.
Je profite donc de l’occasion pour lui faire un petit « Coucou » amical et lui garantir que beaucoup d’Anciens de Comblain, qui l’ont bien connue, se souviennent d’elle avec beaucoup d’émotion.
15/07/2022 – JP Dz



