0202 – Revisitons Comblain ( 22 ) : L’église et le cimetière

Revenons vers le centre de Comblain-la-Tour. Au centre du village, il y a l’église et le cimetière … comme souvent dans les petites localités de nos Ardennes. L’église Saint-Clément – que nous connaissons bien pour l’avoir souvent pratiquée – est une petite église très sympa qui ne paie pas de mine. Son architecture est relativement sobre et, à l’intérieur, l’aménagement est fonctionnel.

Pourtant, nous ne sommes pas n’importe où …

Cette église, bâtie en 1743, sur les fondations d’un ancien édifice, était en piteux état après la seconde guerre mondiale. Le prêtre qui en avait la charge, l’abbé Pesser ne savait plus à quel saint se vouer pour lui venir en aide ! Le miracle a quand même bien eu lieu … un G.I. américain – Joe Napoli – s’est pris d’amitié pour les comblinois et a décidé d’aider le prêtre à redonner à la petite église son lustre d’antan en organisant les fameux festivals de jazz. Vous en connaissez, vous, d’autres petites églises qui ont été sauvées par un festival international de jazz ?

Autour de l’église s’enroule le petit cimetière pittoresque où reposent en paix les comblinois … plus quelques « étrangers » dont les noms résonnent étrangement en polonais. Ce n’est pas par hasard si lors de nos premières retrouvailles, en septembre 2015, notre premier geste a été de nous rendre dans ce cimetière et d’y déposer des fleurs. Ici sont inhumées quelques-unes des personnalités les plus emblématiques de notre collectivité polonaise. Nous nous sommes arrêtés longuement sur la tombe de Notre Pan Jan ( Mr Jan Smolag ), mais aussi sur d’autres tombes … celles des initiateurs, des bienfaiteurs et autres sommités qui ont très largement contribué à l’essor du Centre Millennium, mais aussi au rayonnement de notre communauté.

Parmi ces grands hommes, il y en a deux que nous avons déjà évoqués à plusieurs reprises et que nous évoquerons encore : Mr Józef Rzemieniewski, le sympathique journaliste du « Narodowiec », membre – fondateur du Comité central des Écoles des Polonais libres de Belgique ( Macierz Szkolna Wolnych Polaków w Belgii – PMSz ), et même président à partir de 1984 ( article n° 61 ) et Dr Rudolf Wilczek, Président de la Macierz Szkolna de 1956 à 1984 ( article 106 ) qui a donné, entre-autre, son nom à la splendide allée du parc qui longe le chemin de fer.

Mais d’autres personnages importants sont enterrés là. Ils ont profondément marqué l’histoire de notre émigration et méritent toute notre admiration et tout notre respect : Dr Edward Pomorski, Ministre plénipotentiaire du gouvernement polonais en exil, commandant de la résistance polonaise, président du Związek Polaków w Belgii, responsable du scoutisme polonais et Inspecteur des écoles polonaises de Belgique … pour ne citer « que ça » ; mais aussi Pr Stefan Glaser ; et encore d’autres … Nous reviendrons, bien sûr, plus en détail sur les itinéraires hors du commun de ces élites au grand cœur.

Vous en connaissez, vous, d’autres petits cimetières qui mériteraient d’abriter le Panthéon des Polonais de Belgique ?

Ce n’est pas par hasard, non plus, que des autorités polonaises de haut vol, viennent ici se recueillir et déposer des gerbes de fleurs pour marquer la reconnaissance d’une nation à quelques-uns de ses brillants ressortissants. Les photos de 1.507 à 1.510 datent du 30 septembre 2017, lors des festivités organisées à Comblain-la-Tour pour célébrer le 65ème anniversaire de la naissance de la Macierz Szkolna. On peut y voir Son Excellence, Mr l’Ambassadeur de Pologne en Belgique, Mr Artur Orzechowski, Madame la Consul Agnieszka Paciorek, ainsi que des représentants du parlement polonais, des chancelleries du Sénat et de la Présidence Polonaises qui ont fait le déplacement pour honorer le travail et la mémoire de ceux qui reposent ici. Messieurs Patrick Lecerf, député- Bourgmestre d’Hamoir et Michel Legros, Bourgmestre faisant fonction étaient évidemment présents.

Vous en connaissez, vous, d’autres petits cimetières non militaires qui sont capables de drainer pareille concentration de VIP ?

 Décidément, Comblain-la-Tour n’est pas un village comme les autres …

D’ailleurs, vous en connaissez, vous, d’autres petits villages dans lesquelles on aurait séjourné quelques jours … il y a 40 ans … et qui nous auraient marqués à ce point qu’on se les remémore toujours 40 ans plus tard ?

 17/12/2018 – JP Dz

1502
1.502 : COMBLAIN-LA-TOUR : Eglise et centre du village : Carte postale.
1503
1.503 : COMBLAIN-LA-TOUR : Le presbytère et l’église : Carte postale.
1504
1.504 ; COMBLAIN-LA-TOUR : L’église : Carte postale.
1505
1.505 : COMBLAIN-LA-TOUR : La statut de Sainte-Thérèse : Carte postale.
1506
1.506 : COMBLAIN-LA-TOUR : Intérieur de l’église : Carte postale.
1507
1.507 : COMBLAIN-LA-TOUR – 30 septembre 2017 : Hommage aux personnalités polonaises : Son Excellence, Mr l’Ambassadeur de Pologne en Belgique, Mr Artur Orzechowski ; les représentants du parlement polonais, des chancelleries du Sénat et de la Présidence Polonaises ; …
1508
1.508 : COMBLAIN-LA-TOUR – 30 septembre 2017 : Hommage aux personnalités polonaises : Madame la Consul Agnieszka Paciorek ; … ; l’ensemble Wisła ; …
1509
1.509 : COMBLAIN-LA-TOUR – 30 septembre 2017 : Hommage aux personnalités polonaises : ( ? ) ; … ; Stefania Ludwikowski ; l’ensemble Wisła.
1510
1.510 : COMBLAIN-LA-TOUR – 30 septembre 2017 : Hommage aux personnalités polonaises : Columbarium avec les plaques de Mrs Józef Rzemieniewski et Adam Gorski.
1511
1.511 : COMBLAIN-LA-TOUR : L’église.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s