Nous avons déjà évoqué ici, il y a quelque temps, le livre qui nous a tous appris à lire en polonais : Elementarz … ou les aventures d’« Ala i As ».
Vous pouvez retrouver ces aventures sur ce blog : Table des matières : n° 0153
Mais qui se souvient que cet ouvrage était complété par un cahier d’exercices : Ćwiczenia elementarzowe – zeszyt 1 ( Exercices d’initiation – cahier n° 1 ) paru en 1957. Personnellement, je ne m’en souviens plus … et vous ? Voici quelques extraits de ce cahier. On y retrouve évidemment Ala et As, et toute la petite famille. Mais, cette fois-ci, il ne s’agit pas seulement de lire … il faut aussi participer !
Ce sont d’abord les premiers pas de l’écriture … et comme à l’école « belge », nous pouvions nous aider grâce aux exemples placés juste au-dessus de lignes entre lesquelles il ne fallait pas dépasser.
C’est ensuite l’apprentissage du calcul « dodaj » « odejmij », toujours avec une écriture parfaite et des grandes lettres bien formées pour donner aux enfants l’envie d’apprendre.
La suite … ça se complique : les déclinaisons : « jedna osa » mais « trzy osy » et même « pięć os » !
Et pour finir, la conjugaison.
Ce cahier est du même auteur que celui qui a écrit Elementarz, c’est-à-dire Marian Falski, mais l’illustrateur est différent, il s’agit ici de Konstanty Sopoćko.
Voilà, j’espère vous avoir rafraîchi la mémoire … par ces temps de canicule, c’est déjà ça.
Et merci à Alice Bardo d’avoir pris le soin de conserver cette pièce de collection.
JP Dz – 17/08/2022