Voici encore quelques petits bijoux de mémoires !
Cette fois-ci, les photos proviennent de la région du Centre. Et c’est notre amie Liliane Kiełtyka qui a eu la bonne idée de nous les transmettre. Merci Liliane.
Comme à chaque fois – et pourtant notre aventure perdure déjà depuis plusieurs années – je suis toujours très ému de découvrir de nouveaux documents. Dans la série d’aujourd’hui, il y a encore beaucoup de tendresse … et de surprises. Mais ce sont les « duos » qui m’ont le plus ému.
Comme celui de la première photo ( 3.233 ) où on peut voir côte à côte Annie Nowicki et Zosia Król. Je suppose que l’une était monitrice et l’autre sous-monitrice ? Qui pourrait confirmer ? Je crois reconnaître sur la même photo Béatrice Laffut. Si vous pouviez nous aider à identifier les autres ce serait extra. Remarquez à l’arrière … l’ognisko est flamboyant ! Pas de doute … c’est sûrement un « pro » qui s’en est occupé.
Sur la photo suivante ( 3.234 ), c’est un autre « duo » mythique ; il rassemble notre regrettée Francine Załobek et notre inénarrable Dominique Ogonowski … l’une étant monitrice et l’autre « sous ». Sur la même photo, on découvre, parmi les chanteuses, Christine Piech et sans doute Anne-Marie Kantyka, puisque ce duo-là était inséparable. Et à l’arrière … le « pro de l’ognisko » ; vous l’aurez évidemment reconnu … l’infatigable Alexandre Persich … cheville ouvrière de tant de feux de camp. Il faudrait quand même un jour que tu nous expliques, mon cher Alexandre, pourquoi c’est si souvent toi qui était « préposé » à l’allumage ? Je suppose qu’avec une telle expérience tu es devenu aujourd’hui le roi du barbecue.
La photo suivant ( 3.235 ) est effrayante … On peut y voir une sorcière faire des sortes d’incantations au pied d’un bûcher sur lequel une jeune fille, en short et chaussettes hautes, semble défier la sorcière ! Juste derrière les flammes du feu de camp donnent une dimension spectaculaire à la scène. À côté des flammes … tiens tiens … le « maître du feu » est toujours là ! Cette fois-ci, tu ne peux plus faire semblant de rien Alexandre. Tu dois nous expliquer.
La photo d’après … c’est la petite sorcière. Mais je ne suis pas rassuré … où est passée la fillette en short et chaussettes hautes ?
Photo suivante ( 3.237 ) : encore un duo de moniteurs, ou plutôt un trio ? Fabienne Laffut, Isabelle Swiderski et Liliane Kiełtyka. Mais quelques années sont passées et je ne vois plus d’ognisko … ni d’Alexandre. Peut-être avait-il déjà pris sa retraite ?
C’est Isabelle Swiderski et Liliane Kiełtyka qu’on retrouve sur la photo d’après … en mode « meilleures amies du monde ». Ensuite, Fabienne Laffut en mode « monitrice ». J’ai du mal à reconnaître les autres …
Et je termine la série par une photo de Liliane Kiełtyka que je remercie encore pour ce partage.
20/05/2022 – JP Dz