0352 – Contre vents et marées 

Lors de notre séjour ce dimanche à Comblain-la-Tour, nous avons pu visiter les installations en cours de restauration dans la Maison des Polonais. Quel changement depuis notre dernière visite !!

La dernière fois, en juillet 2021, tout était meurtri … ravagé par une Ourthe qui s’était amusée à tout chambouler. Les traces de cette giga-inondation se mesuraient non seulement sur la hauteur des murs submergés, mais également aux montagnes de débris, de meubles, de livres, d’ustensiles de cuisine, de souvenirs qui jonchaient le sol tout autour de la maison … et que dire de l’odeur …

Ce dimanche – quelques mois seulement après la tragédie – nous avons découvert des chambres totalement remises à neuf, des cuisines reconstituées, des espaces reconditionnés … et même des projets revisités et prêts à affronter un avenir confiant et résolu à ne pas – à ne jamais – fléchir sous l’adversité. Quelle merveilleuse leçon de courage et de pugnacité !

Bien sûr … tout ne s’est pas fait tout seul. Il a fallu vaincre le découragement et la consternation … Il a fallu se surpasser, relever ses manches, prendre sur soi, se résoudre à demander de l’aide …

Il a fallu tout le courage et l’opiniâtreté des responsables …

Il existe une expression française qui s’applique parfaitement à cette situation : « Contre vents et marées ». Après la tornade qui a ravagé le parc en août 2018, après le confinement de 2020 et l’inondation sans précédent de 2021, seule une détermination sans limite pouvait impulser aux gestionnaires l’énergie nécessaire à ne jamais abandonner … contre vents et marées.

On nous a précisé les sommes d’argent qui ont déjà été nécessaires … elles sont affolantes ; on nous a informés des sommes d’argent qui seront encore indispensables … elles sont terrifiantes ; on nous a surtout montré que la détermination à aller de l’avant est plus grande que jamais et que … la situation est entre bonnes mains.

Je profite de l’occasion pour remercier tous nos sympathisants … qu’ils soient Anciens de Comblain, Anciens des KSMP ou simplement Anciens polonais de Belgique pour l’aide qu’ils ont apporté. Je ne peux évidemment pas me substituer aux gestionnaires de la maison des polonais, ni parler au nom des polonais fraîchement arrivés – dont l’aide et l’appui ont été déterminant – mais je peux – au nom des Anciens de Comblain – être fier des gestes posés par les membres de notre génération. Je sais que certains d’entre nous ont versé leur contribution sur le compte de la Macierz Szkolna, d’autres sont venus donner un coup de main, tant lors de la tornade, que lors du déblaiement après l’inondation, d’autres encore ont agi dans l’ombre pour offrir tout ce que leur association avait de trésorerie disponible.

Toutes ces contributions, si modestes soient-elles, méritent d’être soulignées. Tous méritent d’être remerciés.

Ainsi, la Maison des Polonais de Comblain-la-Tour, celle qui a été achetée en 1960 par nos pères et nos mères, celle qui a été bichonnée durant des décennies par plusieurs générations de polonais, celle qui est aujourd’hui la fierté de la Macierz Szkolna peut s’enorgueillir d’avoir été et d’être toujours le trésor de tous les polonais de Belgique.

JP Dz – le 30/06/2022

3.247
3.248
3.249
3.250
3.251
3.252
3.253
3.254

Un commentaire sur “0352 – Contre vents et marées 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s