0319 – La douceur d’un dimanche presque ordinaire

J’ai envie de vous entraîner ce matin … encore une fois … de l’autre côté de notre « frontière linguistique » et plus précisément à Heusden-Zolder. Ce 13 février – on ne saura jamais de quelle année … mais est-ce vraiment important ? – les jeunes du KSMP avaient convié toute la petite communauté à une après-midi festive.

Dans la « świetlica » les tables étaient dressées. Il y avait là du café, des biscuits et des sandwichs … sans doute un peu de vodka aussi … même si l’auteur anonyme de l’article repris ci-dessous ( et extrait du Narodowiec ) n’en parle pas. Il y avait là, surtout, tous les amis polonais et même quelques amis belges avec qui on avait envie de partager un peu de sa culture. L’après-midi s’est déroulé paisiblement … sans tralala … avec juste quelques mots pour accueillir les participants.

Et comme à chaque fois, sur la scène, les enfants d’abord, les jeunes ensuite, ont montré leur attachement au folklore polonais. Il y a eu des chansons, des danses et des récitations. Ensuite, un groupe local de majorettes est monté sur scène pour une démonstration rythmée mais pleine de grâce et de délicatesse. Le tout sous les applaudissements de spectateurs enthousiastes.

Il y avait là du plaisir, de la douceur, de la fierté … de l’amitié. C’était un dimanche presque ordinaire … un dimanche comme nous en avons connu tellement … Un dimanche parmi tant d’autres … Mais bon sang … qu’est-ce qu’on voudrait revivre ça !

22/02/2021 – JP Dz

Évènement organisé par le KSMP d’Heusden-Zolder

Les jeunes du KSMP d’Heusden-Zolder ont organisé un événement réussi ce dimanche 13 février dans la « świetlica » polonaise locale. Cette manifestation a été précédée, dans la matinée, par une Sainte Messe, concélébrée par le Recteur H. Repka et le Père M. Noskiewicz. Dans l’après-midi, les jeunes et les invités se sont tous installés autour de tables dressées pour le goûter.

Les participants ont été accueillis par la responsable de la jeunesse, Mme P. Nowicka. Elle a remercié le Recteur Repka, le Père Noskiewicz, le président de la branche locale de l’Union des Polonais, Mr M. Król, la présidente de la Confrérie du Rosaire Vivant, Mme M. Król, la présidente de la Confrérie de Beringen, Mme Słupkowa, l’instituteur, Mr Rożenski et son épouse, le prêtre Belge, le directeur de l’école belge locale et son épouse, et tous les amis des jeunes pour leur venue.

Ensuite, il y a eu du café, des sandwiches et des gâteaux. Dans une ambiance agréable, nous avons bavardé jusqu’à 18 heures. Le service était assuré par la jeunesse. À 18 heures, une autre partie de la fête a débuté. Les jeunes ont préparé un autre programme avec lequel ils ont voulu rendre le séjour de leurs invités plus agréable possible.

Tout d’abord, les plus jeunes enfants sont apparus sur scène. Ils se sont produits en chansons, en danses et en récitations. Quand les plus jeunes ont quitté la scène, les plus âgés y apparaissaient, également avec des danses et des chants. C’est zek Nowicki qui accompagnait à l’accordéon, alors que sa mère, qui a préparé les représentations des enfants et des jeunes, gérait également la totalité du programme.

La participation d’invités belges à cet événement prouve que la coexistence entre les autochtones et la colonie polonaise locale est harmonieuse. En témoigne également l’apparition d’un orchestre belge avec un groupe assez important de majorettes.

L’orchestre a joué, et les majorettes sur scène ont effectué, avec beaucoup de grâce et de délicatesse, une chorégraphie particulièrement rythmique. Cet ensemble est dirigé par le médecin local. Le public a applaudi avec autant de plaisir les jeunes polonais et les jeunes belges.

À la fin du programme, le recteur Repka a pris la parole. Il a souligné combien les organisations de jeunesse jouent un rôle important, et combien tous les responsables de notre communauté devraient être conscients de ce rôle. Ces organisations méritent d’être soutenues autant que possible.

Signé : Un participant

2.838 : HEUSDEN-ZOLDER : Article du Narodowiec du 13 février 19 ?? ; signé par Un participant.
2.839 : HEUSDEN-ZOLDER : Józek Nowicki ; Madame Pelagia Bednarek / Nowicka ; ( ? ) ; … ; ( ? ) ; …
2.840 : HEUSDEN-ZOLDER : KSMP : ( ? ) ; … ; ( ? ) ; Madame Pelagia Bednarek.
2.841 : HEUSDEN-ZOLDER : KSMP : ( ? ) ; … ; ( ? ) ; Madame Pelagia Bednarek.
2.842 : HEUSDEN-ZOLDER : KSMP : ( ? ) ; … ; ( ? ) ; Madame Pelagia Bednarek ; ( ? ) ; … ; ( ? ).
2.843 : BERINGEN – MIJN – 1958 : Premier ensemble folklorique à Heusden-Zolder ( avant la création du KSMP ), photo prise à l’occasion du 25ème anniversaire du « kapłanstwa » de Ojciec Marcin Noskiewicz ( curé pendant 30 ans, de 1948 à 1978 ). Le premier couple : Pela Bednarek et Gzegorz Rozenski. Derrière lui, Mr Prekowski, le père de Carine et Brigitte ( et beau-frère de Pela, car marié à sa sœur). Au milieu de la foule : Ojciec Marcin Noskiewicz.
2.844 : HEUSDEN-ZOLDER : KSMP : ( ? ) ; … ; ( ? ).
2.845 : HEUSDEN-ZOLDER : KSMP : ( ? ) ; … ; Stefan Broniecki ; … ; ( ? ).
2.846 : HEUSDEN-ZOLDER : KSMP : ( ? ) ; … ; Wiesław Król ; Jan Król ; ( ? ) ; ? Niemiec ; Helcia Cucup ; Halinka Niemiec ; … ; Madame Pelagia Bednarek.
2.847 : COMBLAIN-LA-TOUR : Groupe du KSMP d’Heusden-Zolmder : ( ? ) ; Madame Pelagia Bednarek ; … ; Leokadia Ros ; … ; ( ? ).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s