0318 – Avant Comblain … à la mer du Nord

Continuons notre voyage dans le temps … Dans la série « Avant Comblain », voici quelques photos des colonies polonaises … à la mer du Nord ! Et plus précisément à Nieuport. Nous sommes toujours dans les années cinquante, comme le montrent les tenues des uns et des autres … enfin quand il y en a ! Parce que – pour une fois – c’est le maillot de bain qui semble être de rigueur … plaisirs de la plage oblige. C’est d’ailleurs très amusant de voir tous ces participants en maillot. Ça nous change.

Par contre, la météo devait être changeante … on a ressorti aussi les gilets et les « paletots ».

La première photo montre tout le groupe sur les escaliers d’un immeuble qui semble être celui où les « kolonisty » logeaient ? Je compte sur les plus anciens des Anciens pour confirmer ? En tout cas, la fameuse tradition de faire une grande photo de groupe sur les escaliers – tradition largement respectée à chaque turnus à Comblain-la-Tour – doit avoir débuté ce jour-là ! Au centre du groupe, on reconnaît Mr Edward Pomorski, le directeur des premières colonies et tout derrière, en dernière position, on peut apercevoir Mr Bardo. Entre les deux, je pense avoir reconnu Zdzisław Blaszka !

Je crois que les colonies de vacances polonaises n’ont été organisées à la mer qu’une seule fois. C’est l’occasion pour nous d’imaginer comment auraient été nos vacances à nous si le hasard avait voulu que la maison, achetée par la communauté polonaise, ne se trouvait pas à Comblain mais … au bord de la mer …

On n’aurait connu ni le rocher de la Vierge, ni le marché du jeudi à Comblain-au-Pont … On n’aurait jamais pataugé dans l’Ourthe, ni flirter dans le parc … On se serait caché dans les dunes pour échanger nos premiers baisers … et on aurait arpenté les plages durant nos interminables promenades quotidiennes.

Tout compte fait … en pesant le contre et le pour … je préfère Comblain-la-Tour … et de loin. Même si j’ai quand même un petit regret … j’aurai tant aimé voir au moins une fois – comme sur la dernière photo avec Mr Pomorski – notre directeur à nous, Ks Kurzawa, en maillot de bain !

15/02/2021 – JP Dz

2.827 : Nieuport : ( ? ) ; … ; Mr Edward Pomorski ; ( ? ) ; … ; Zdzisław Blaszka ; Stanis Łokietek ; … ; Pan Bardo.
En haut au milieu, Mr Kazimierczak d’Elouges, instituteur ; … ; 4ème rang avec la veste au col noir, Mme Kiełtyka.
2.828 : Nieuport : ( ? ) ; … ; Mr Edward Pomorski ; … ; ks. ( ? ).
2.829 : Nieuport : ( ? ) ; … ; André Bardo ; … ; ( ? ).
2.830 : Nieuport : ( ? ) ; … ; ( ? ) ; 3ème à partir de la droite en bas, André Bardo.
2.831 : Nieuport : ( ? ) ; … ; Pani Bardo et sa fille Alice ; … ; ( ? ).
2.832 : Nieuport : ( ? ) ; … ; ( ? ) ; Edwige Paluszkiewicz, cheveux noir 3ème de droite à gauche.
2.833 : Nieuport : ( ? ) ; … ; ( ? ) ; au milieu 2ème rangée, si je me souviens Kasprak, qui a joué au foot en professionnel plus tard.
2.834 : Nieuport : ( ? ) ; … ; Mr Edward Pomorski ; … ; Pani Bardo ; à gauche 2ème la fille de Mr Pomorski ; 4ème Niusia Bień, la soeur de Wacek Bień ; plus haut à gauche ; Mme Kiełtyka ? ; et à côté, Halina de Liège qui par après a été infirmière au début de Comblain ; po lewej Wojcik Zenon ; a po prawej jego siostra Lidzia.
2.835 : Nieuport : ( ? ) ; … ; ( ? ) ; Pani Bardo druga z lewej strony et Alice Bardo en plein centre ; devant Alice, Lucja Matusiewicz, l’épouse de Raymond Miekcarek.
2.836 : Nieuport : ( ? ) ; … ; ( ? ) ; Pani Bardo ; …
2.837 : Nieuport : Mr Edward Pomorski ; ( ? ) ; … ; ( ? ) ; en bas gauche André Bardo.

Commentaires :

Raymond Mielcarek : J’ai bien été à Nieuport. Je me souviens que tous les soirs Mr Pomorski nous racontait des histoires avec un rétro projecteur. Me souviens aussi de quelques garçons et filles qui étaient présents. Par contre, les filles logeaient dans un autre bâtiment. Je ne reconnais personne sauf les Bardo. A mon avis c’était un autre tournus que celui de Mons.

Aline Bień : Quelqu’un peut-il me dire si les colonies ont eu lieu plusieurs fois à Nieuport ? Parce que je sais que mon papa, Wacław Bień, y était moniteur, mais je ne le trouve nulle part sur les photos ( au contraire de ma tante, à mon grand étonnement ). Et ma maman semble se souvenir aussi que Nieuport et Han-sur-Lesse avaient lieu l’un après l’autre, au cours du même été, pour que les enfants puissent profiter à la fois de la mer et des Ardennes. Quelqu’un peut confirmer ?

Raymond Mielcarek : De mémoire je pense que cela a eu lieu une fois mais sans doute en plusieurs tournus car nous étions là avec des jeunes de Mons et nous ne sommes sur aucune photo. ( j’ai bien connu ton papa ).

Zdzisław Blaszka : Non, c’était la mer et puis Han-sur-Lesse. C’est à la mer que j’ai eu ton père comme moniteur et que nous sommes restés en relation jusqu’à la fin en autre à la chorale des anciens du KSMP de Liège.

André Karasiński : Deux années de suite, me semble-t-il. À confirmer ou infirmer svp. Faites fonctionner votre mémoire. Moi, je n’y suis allé qu’une fois.

Raymond Mielcarek : Je ne me souviens plus. Je n’ai été qu’ une fois, ensuite c’était Bastogne je pense.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s