Le tout début des années soixante a été marqué par la vague des « Yé-yé » … Au même moment à Comblain-la-Tour, c’est une tout autre vague qui a submergé le petit village tranquille … l’arrivée des jeunes polonais !
Voici donc quelques photos de cette jeunesse à l’heure du twist. J’avoue que j’aime beaucoup regarder les photos de cette époque et spécialement les tenues vestimentaires et l’allure des participants. Ça sent la liberté, l’insouciance et la joie de vivre. J’y vois de jeunes adultes avec déjà un peu de « rock-and-roll » dans la tête, mais encore toujours aussi « class » dans l’habillement et dans l’attitude.
Chez les garçons … si la cravate n’est plus indispensable, elle reste très présente. Chez les filles, le souci de l’élégance l’emporte sur toutes les autres considérations. J’imagine aisément le poids que devaient avoir vos valises quand vous débarquiez en colonie … Mais qu’importe le poids du bagage puisqu’on trouvait – encore à l’époque – toujours un courageux porteur pour déposer le fardeau jusque dans la chambre … Je vous parle d’un temps où la galanterie des hommes répondait naturellement à l’élégance des dames.
Je ne sais pas si aujourd’hui, en 2020, on peut encore le dire … mais tant pis j’assume : « Mesdemoiselles … qu’est-ce que vous étiez belles ! ».
J’imagine aussi ( j’étais trop jeune à l’époque ) que, dès le soir tombé, quand vous aviez un peu de temps pour vous, des petits transistors réapparaissaient et que les chansons polonaises faisaient rapidement place aux standards du moment. Peut-être même esquissiez-vous quelques mouvements de twist endiablé ? Racontez-nous. Ce serait sympa de nous faire partager vos émotions et vos préférences de l’époque.
Je veux profiter aussi de l’occasion pour exprimer mon immense gratitude à Alice Bardo pour m’avoir ouvert son album de souvenirs. Merci Alice.
26/10/2020 – JP Dz









