0300 – 3 émotions pour le prix d’une

Si vous lisez nos publications depuis le début, vous savez déjà que j’affectionne les chiffres ronds. C’est souvent l’occasion de partager des documents encore plus « spéciaux » que d’habitude. Et ça tombe bien, parce qu’aujourd’hui nous sommes ( déjà ) à la trois centième publication. Vous savez aussi qu’il est aisé de retrouver les 299 publications précédentes en parcourant la table des matières.

Mais revenons à notre 300ème. J’avais envie – pour marquer le coup – de vous entraîner vers trois émotions différentes … trois manières d’appréhender Notre Comblain … trois démarches qui nous sont ici familières.

La première, c’est la curiosité historique. Voici 3 photos inédites du Centre Millennium bien avant l’arrivée des Polonais. Ces clichés sont conservés précieusement dans un musée ; ils sont issus des collections du Musée de la Vie Wallonne. C’est un de nos sympathisants locaux qui me les a transmis. Et ils sont nombreux les comblinois ( et même au-delà de la localité ) à nous suivre régulièrement … et aussi parfois à apprendre des choses sur leur propre village. C’est cette curiosité historique qui nous a rapprochés … mais pas seulement … Ce qui marque ces autochtones, c’est surtout notre attachement à Comblain, notre vision romantique du lieu, notre manière d’en parler. Voici donc, en 3 photos, Notre château !

La deuxième, c’est la poésie … Elle émane des magnifiques photos qui suivent et qui ont toutes le même objectif : montrer toute la beauté de l’Ourthe à Comblain-la-Tour. Ces photos, j’ai pris plaisir à les glaner, par-ci par-là, sur les réseaux sociaux … ce sont vos photos … vos souvenirs … votre regard. C’est une vision tellement poétique. Mais par-delà le charme des images, il y a cette fascination que la rivière exerce sur chacun de nous … On ne résiste pas à l’envie de photographier l’Ourthe … et à partager ses photos … Voici donc comment vous voyez Notre Ourthe !

La troisième, c’est la tendresse du regard que nous posons sur cette période. Ce troisième document est sonore. C’est un enregistrement qui date de 1985 et qui a été réalisé pour les auditeurs polonais. On peut y entendre les enfants de la colonie, les moniteurs et les responsables. Ces derniers dressent une sorte de bilan, après déjà 25 ans de présence à Comblain-la-Tour. Mr Dulak explique les améliorations permanentes qui ont été apportées aux infrastructures ( constructions, rénovations, peintures, nouvelles armoires en bois, nouveaux matelas en mousse, nouvelles couvertures, … ).

Mais l’évolution n’est pas seulement matérielle, comme poursuit Mr Dulak, elle est aussi « linguistique » … En effet, si les premiers jeunes à venir aux colonies, dès le début des années 60, parlaient parfaitement le polonais, il faut bien admettre que cette langue s’est peu à peu détériorée avec les générations suivantes. Heureusement aujourd’hui ( en 1985 ), on assiste à un effet contraire ! De plus en plus d’enfants viennent de Pologne et maîtrisent parfaitement leur langue maternelle. Ce sont les moniteurs et les monitrices – issus de l’ancienne émigration – qui parlent beaucoup moins bien le polonais et qui « apprennent » aux contacts des enfants.

Nous étions là, en 1985, à un moment charnière … la fin d’une époque, le début d’une autre ! C’était la fin de Notre époque !

Voici l’enregistrement :
https://mega.nz/file/fMACUDDY#byxK-eRA4HCrDd8mld7l25GzQA4fnVHsm-dAGBHwTWE

Mais comme tout doit toujours finir par des chansons et de la musique, vous avez certainement entendu la guitare qui accompagne le chant des enfants … et le guitariste, vous l’avez évidemment reconnu – surtout ses fans et je sais qu’elles sont nombreuses – et bien oui, c’est lui ! Pas de doute. Il avait une manière si douce de caresser les cordes de sa guitare … C’est bien Notre Piotr Rozenski.

19/10/2020 – JP Dz

PS : Merci aux 2 frères Piotr et Jef Rozenski pour avoir préservé, converti et partagé le document sonore.

2.610 : COMBLAIN-LA-TOUR : Le château Detienne.
2.611 : COMBLAIN-LA-TOUR : Le château Detienne.
2.612 : COMBLAIN-LA-TOUR : Le château Detienne.
2.613 : COMBLAIN-LA-TOUR : Notre Ourthe.
2.614 : COMBLAIN-LA-TOUR : Notre Ourthe.
2.615 : COMBLAIN-LA-TOUR : Notre Ourthe.
2.616 : COMBLAIN-LA-TOUR : Notre Ourthe.
2.617 : COMBLAIN-LA-TOUR : Notre Ourthe.
2.618 : COMBLAIN-LA-TOUR : Notre Ourthe.
2.619 : COMBLAIN-LA-TOUR : Notre Ourthe.
2.620 : COMBLAIN-LA-TOUR : Notre Ourthe.
2.621 : COMBLAIN-LA-TOUR : Notre Ourthe.
2.622 : COMBLAIN-LA-TOUR : Notre Ourthe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s