Ce lundi 14 septembre, c’est l’anniversaire de Ks Kurzawa. Né en 1912, il aurait eu aujourd’hui 108 ans ! C’est l’occasion de se recueillir quelques minutes en méditant sur le privilège que nous avons tous eu de côtoyer cette personnalité hors du commun.
C’est l’occasion aussi de mesurer son héritage. Je ne parle pas d’argent, évidemment, mais de tout le reste … de tout ce qui compte finalement le plus …
La première photo d’aujourd’hui date de 1979, c’est-à-dire déjà presque 20 ans après le début des colonies à Comblain. Le prêtre est toujours là. On a même l’impression que c’est la même soutane depuis le début ! En tout cas, c’est le même regard bienveillant sur les enfants qui l’entourent. Et même si les enfants regroupés autour de lui sont déjà la Nième génération à se succéder, il n’y a que les visages qui ont changé … les sourires, le plaisir, la sérénité et la quiétude sont les mêmes. Ils ont l’air serein. Que pouvait-il leur arriver ? Rien, ils sont là à l’abri, à l’ombre de Ks Kurzawa.
Si vous regardez bien, vous reconnaîtrez sur cette magnifique photo, Vincent Swiderski – déjà lui – les bras croisés, l’air décidé, conquérant et … quelques centimètres plus loin, Alice Golusinski – déjà elle – les bras croisés aussi, mais enroulé autour de son pull, avec cet air timide et réservé qu’elle a toujours conservé. Ces deux-là feront leur vie ensemble … eux aussi, ils se sont rencontrés là … à l’ombre de Ks Kurzawa.
Combien d’autres se sont rencontrés comme ça ? Combien d’histoire d’amour, combien de contes de fée, de destins se sont noués là … à l’ombre de Ks Kurzawa ?
14/09/2020 – JP Dz









