La meilleure façon de se replonger dans ces années-là … c’est de relire les articles que Mr Rzemieniewski publiait dans le Narodowiec ; les fameuses : « Wiadomości z Begii » ( Nouvelles de Belgique ).
Il faut rappeler que le journaliste n’avait de cesse de sillonner toute la Belgique pour assister à toutes sortes de manifestations, qu’elles soient folkloriques, patriotiques ou religieuses. Il en faisait ensuite un récit détaillé qu’il diffusait dans la gazette quelques jours après l’évènement. Et tout le monde était impatient de pouvoir le lire. Mr Rzemieniewski avait un style et une plume inimitable.
Mon père – comme sans doute tous les autres papas – était un fan absolu. Je me rappelle encore avec quel empressement il se jetait sur le journal. Et bien sûr, il commençait toujours par parcourir les pages pour voir si une rubrique de « Wiadomości z Begii » s’y trouvait. Quand je voyais son regard s’illuminer, c’est que Mr Rzemieniewski avait fait un compte rendu. Il s’y plongeait alors goulûment et maman avait beau crier « Stary ! jeszcze nie skończyłeś kopać ogród » … on aurait dit qu’il pleuvait sur le canard !
Pour écrire si bien, Mr Jóseph Rzemieniewski, avait un secret … il adorait ce qu’il faisait et, qui plus est, il adorait les gens qu’il rencontrait à Comblain comme partout ailleurs. Dans ces récits, il ne manquait jamais de mettre en lumière les organisateurs, les artistes mais aussi les « petites mains » sans qui aucune organisation ne pouvait se tenir. Son implication dans la vie culturelle polonaise a été capitale. Ses témoignages – véritables chroniques de toute une époque – sont « l’essentiel » de ce qu’il faudrait retenir de toute cette générosité qui régnait alors. Malheureusement … il ne reste que peu d’archives …
Quand la chance nous sourit et que nous pouvons mettre la main sur un de ces articles, c’est un devoir pour nous de le partager. Ce que je vais m’empresser de faire aujourd’hui. Même si c’est plus facile de le dire que de le faire ! Car il faut bien l’admettre, quand Mr Rzemieniewski se lâchait … on ne pouvait plus l’arrêter ! Il pouvait parfois être prolixe et ses papiers s’étiraient en longueur. On aurait dit qu’il prenait ses aises … que la feuille de papier n’avait qu’à s’adapter à son enthousiasme. En plus, comme il prenait plaisir à illustrer son article par des photos … le texte « s’enroulait » autour des photos et il fallait décrypter dans quel sens il convenait de suivre le cheminement. C’est le cas dans l’article que je vous propose de redécouvrir aujourd’hui.
Il s’agit d’un article publié le 13 décembre 1974 et qui est consacré à une festivité que le KSMP de Liège avait organisée – le 30 novembre de la même année – en l’honneur de son Saint Patron Stanisław Kostka.
Vous remarquerez tout de suite ( document n° 1.992 ) que si l’article est entièrement consacré au KSMP de Liège … la photo représente le KSMP de Mons !!! Nous ne saurons jamais si c’est une distraction du journaliste ou … une fantaisie. Pour rendre à César ce qui appartient au KSMP de Liège, j’ai pour ma part décidé d’ajouter quelques photos du KSMP de Liège en spectacle, en répétition ou en pause photo.
Par contre, comme Mr Rzemieniewski avait décidé ce jour-là d’occuper toute la longueur de la page et de dérouler les extraits de son texte de haut en bas … il a été impossible de scanner le document en une fois ; même en deux, le texte est difficile à lire. J’ai donc été contraint d’user d’un stratagème pour « séquencer » les différents extraits et vous permettre de lire dans l’ordre. Bonne lecture.
18/11/2019 – JP Dz
Commentaires :
Helena Wochen : Grand merci pour ce bel hommage à Monsieur Rzeminiewski qui encourageait par ses articles les associations libres de la diaspora polonaise de toutes les provinces belges à donner le meilleur d’elles-mêmes au service de la riche culture de notre Patrie d’origine. Grand merci à toi aussi Jean-Pierre Dziewiacien pour tout ce merveilleux travail « journalistique » et historique auquel tu te consacres inlassablement avec tant de passion et de compétence ! Merci de nous faire revivre ces joyeux moments de notre enfance à Comblain et de notre belle jeunesse au sein du KSMP … que tu réactives par de nouvelles rencontres festives pour belles retrouvailles des Anciens ! Tes dons de « narrateur » « rassembleur » sont merveilleusement utilisés … merci encore et bonne continuation !!!



Commentaires :
Monique Kieltyka : Le duo chantant Bolek Chwoszcz et Marysia Wojtala, en arrière-plan Richard Chwoszcz qui attache son caftan de Krakowiak.

Commentaires :
Monique Kieltyka : Marysia Wojtala une voix cristalline, et une diction parfaite en polonais. Originaire de Legnica et d’une gentillesse infinie.






