En matière d’organisations polonaises, la province du Hainaut a été particulièrement gâtée. Des KSMP ont fleuri dans les régions de Mons, du Centre et de Charleroi. D’autres encore ont vu le jour à Chapelle, Bois-du-Luc, … même si tous ne revendiquaient pas toujours l’appellation « KSMP ». D’autres groupes, de folklore se distinguaient par leur rapprochement au régime polonais de l’époque, comme celui de Gilly, et sûrement d’autres encore. Il serait intéressant de répertorier tous ces groupes – du Hainaut comme du reste de la Belgique – pour dresser un inventaire exhaustif de la richesse culturelle de notre communauté. La « communauté de souvenirs » que sont les Anciens de Comblain – qui se réclame pluraliste – est l’endroit idéal pour rassembler tous ces pans de notre petite histoire.
Si vous aussi vous avez participé ou collaboré à des ensembles folkloriques, faites-nous signe et parlez-nous de vos expériences avant que tout ça ne disparaît sans laisser de traces.
Aujourd’hui, j’avais envie d’en savoir un peu plus sur le KSMP de Charleroi … celui du tout début. Comme toujours, avant d’aborder le sujet, j’ai voulu me renseigner au plus près pour transmettre l’histoire comme elle a été vécue, de l’intérieur, par ceux qui ont réellement participé. Je me suis donc tourné vers quelqu’un qui domine le sujet : Kazia Majchrowska et quelle bonne idée j’ai eu là !
C’est toujours un plaisir de discuter avec des gens passionnés … on ne voit pas le temps passer. Kazia m’a expliqué que sa participation au KSMP de Charleroi datait des années 1957 à 1960, année de son mariage avec Joseph Cieslik qu’elle avait rencontré … devinez où ? Au KSMP bien sûr. D’ailleurs sur les photos d’aujourd’hui, vous les verrez souvent danser ensemble. À présent, le couple se produit toujours en spectacle … avec Spotkanie, dans la chorale. Si vous êtes passés cet été par le parc animalier de Pairi Daiza, vous les avez sans doute croisés dans la grande salle du restaurant l’Izba où la chorale anime quelques soirées par semaine. Bravo ! Et félicitations pour votre implication.
Bien sûr, entre 1960, quand Kazia et Joseph ont quitté le KSMP, et 2009, année où ils ont rejoint Spotkanie, il s’en est passé des choses … Ils ont fondé une famille, eu 2 enfants, ont rejoint le Canada, sont revenus s’installer à Charleroi … ils ont, comme nous tous, vécu leur vie ; mais sans jamais oublier ni leurs racines ni leurs valeurs. Les voyages réguliers en Pologne, mais aussi, les festivités polonaises en Belgique ont rythmé une existence comme celle de tous les enfants d’émigrés que nous sommes.
De ses années passées au KSMP de Charleroi, Kazia garde un excellent souvenir, même si elle regrette un peu de ne pas avoir assez de photos de l’époque. C’est vrai que, fin des années cinquante, personne n’avait de smartphone sous la main comme aujourd’hui. Les appareils photos n’étaient pas légion et … quand on allait en spectacle … on pensait surtout à faire plaisir aux spectateurs … Mais le peu de documents qui ont été conservés témoigne du plaisir qu’avaient les artistes à être sur scène.
Détail amusant, Kazia se souvient que les répétitions de danses se faisaient dans le garage du curé … Il s’agissait de Ks Czajka qui habitait à l’époque Rue de Montigny à Charleroi. Ce prêtre – que vous reconnaîtrez sur deux des photos – était également celui qui dirigeait les chants. Son successeur sera plus tard Ks Müller. Quant à l’accordéoniste qui se dévouait pour faire danser toute la joyeuse troupe, c’était déjà notre Jules Dominianczyk … celui qui anime encore aujourd’hui, avec tellement de talent, de nombreux bals polonais dans tout le Hainaut. Parfois un autre accordéoniste le remplaçait, Pawliński comme sur la photo 1.963.
Composé de plus d’une trentaine de participants, le KSMP de Charleroi dansait le Krakowiak, le Kujawiak, le Polonez, le Mazurek, le Trojak et les danses des Górals. Les splendides costumes, étaient des créations « maison », comme à l’origine pour tous les autres KSMP ; on faisait avec ce qu’on avait … mais le résultat est magnifique. Fier de son répertoire, l’ensemble se produisait partout où il était invité. Et bien sûr, il participait aux festivals des KSMP comme aux pèlerinages de Montaigu, Banneux, et aux rencontres régulières à Waudricourt, en France.
Remarquez aussi la présence, sur les photos 1.965 et 1.970, de Mr le professeur Budziński ! C’est le même qu’évoquait déjà Jean Dalgan dans son article d’il y a quinze jours consacré à Châtelineau. Il faut préciser que dans la Région de Charleroi, les deux KSMP – Charleroi et Châtelineau – coexistaient en même temps. Mr Budziński a donc professé dans les deux implantations, tout en laissant d’excellents souvenirs.
Précisons aussi qu’après leur départ du KSMP, le couple Kazia et Joseph n’était jamais bien loin … puisque dans un premier temps, les deux frères de Kazia, Georges et Henri Majchrowski ont continué à danser avec le KSMP de Charleroi et que plus tard, leur fille Cathy Cieslik, comme d’ailleurs la sœur de Kazia, Annick Majchrowska, ainsi que ses nièces Patricia et Christel Majchrowska ont participé à la relève en compagnie des Piech Christine et Hélène, des Staszak, Kotarzewski, Dorota Druszcz et Dominique Stefanski, …
Voilà une histoire qui méritait bien d’être contée. Si vous avez d’autres anecdotes sur le sujet … nous sommes preneurs !
04/11/2019 – JP Dz ( grâce aux explications de Kazia Majchrowska. Merci. )

Commentaires :
Irena Kotarzewski : Pèlerinage à MONTAIGU en 1952, j’avais 12 ans.










