0219 – Revisitons Comblain ( 23 ) : Nos Champs-Élysées à nous

À peine la messe terminée, nous nous précipitions dans l’allée centrale de l’église pour sortir … Une fois au niveau de la double porte d’entrée, on pouvait déjà entrevoir, là … tout au fond, notre maison polonaise … c’est une longue ligne droite qui se déroulait devant nous … il n’y avait qu’à se laisser redescendre – photo 1.650.

La configuration des lieux – une église haut perchée, une longue avenue, bordée de bâtiments et de monuments, qui se termine par une sorte d’Arc de triomphe – pouvait laisser imaginer, pour peu qu’on ait de l’imagination ( et nous n’en manquions pas ) et qu’on ait de Paris une vision enfantine, que nous étions sur le point de redescendre … les Champs-Élysées de Comblain-la-Tour !

Et donc, tous les dimanches matin vers le coup de onze heures, après la messe, c’était notre 14 juillet à nous. Nous défilions fièrement en imaginant que nous étions la « Polska brygada ».

Notre parade s’organisait juste au pied du Sacré-Cœur ( oh pardon, de l’église Saint-Clément ) ; deux par deux, entourés par les moniteurs et les monitrices, notre colonne s’ébranlait avec discipline ; la Rue du Cimetière nous permettait d’ajuster nos pas … le cimetière du Père Lachaise ( pardon, le cimetière de Comblain-la-Tour ) s’éloignait au fur et à mesure que nous progression ; nous passions devant la statue de Jeanne d’Arc ( pardon, la statue de Sainte-Thérèse ), puis on croisait l’Avenue du grand poète Victor Hugo ( pardon, du poète Joseph Huberty ).

À peine avions-nous commencé notre progression, que nous étions déjà au pied de l’obélisque de la Place de la Concorde ( pardon, au pied du monument aux morts ). En passant devant le Fouquets ( pardon, devant le Café des Sports ), nous récupérions quelques-uns des plus grands qui s’étaient réfugiés là pour faire la « tenaille » au cas où.

Restait encore à passer devant la Sorbone ( pardon, l’école communale ), à gauche, et devant le Palais de l’Élysée ( pardon, le château Biron ), à droite, puis longer les vitrines des « grands magasins » … et nous étions déjà en train de passer sous l’Arc de Triomphe ( pardon, sous le viaduc du chemin de fer ).

Oui, je sais, c’est puéril ! Excusez-moi. Mais j’avais envie de le revivre comme ça … une dernière fois ! Et aussi parce qu’il faut bien l’admettre, la Rue des Écoles de Comblain-la-Tour a beau être l’avenue principale du village, il n’y a pas grand-chose à en dire !

L’école était adossée à la Maison communale, avec des classes séparées pour filles et garçons. En 1947, l’école fut transformée et agrandie … en 1967, elle devient mixte !

En face de l’école ( photo 1.656 ), c’était la boulangerie Voisin … elle deviendra plus tard la boulangerie Lecerf. C’est précisément Mr Lecerf qui venait tous les jours nous apporter notre pain … avec son fils Patrick, l’actuel Député / Bourgmestre d’Hamoir

Un peu plus bas, toujours à droite en descendant, il y avait le magasin de vélo, chez Gheur ( photo 1.658 ) et encore deux maisons plus loin, le café tenu par Célestine Delporte ( photo 1.659 ). En face, encore un magasin, la maison Eloy – Delcroix ( photo 1.660 ) et enfin au carrefour de la Rue des Écoles avec la Rue du Rocher de la Vierge, un autre estaminet, le café Hofferlin.

Oui, je sais … on est loin des Champs Elysées … mais c’est « manifestement » moins dangereux !

NB : je vous rassure, la plupart des photos de cet article datent d’une époque où nous n’étions pas encore nés … nous sommes des Anciens … mais pas à ce point là !

15/04/2019 – JP Dz

1650
1.650 : COMBLAIN-LA-TOUR : De l’église au Centre Millennium : Vue à partir de l’église.
1651
1.651 : COMBLAIN-LA-TOUR : De l’église au Centre Millennium : Eglise et statut de Sainte-Thérèse.
1652
1.652 : COMBLAIN-LA-TOUR : De l’église au Centre Millennium : Statut de Sainte-Thérèse.
1653
1.653 : COMBLAIN-LA-TOUR : De l’église au Centre Millennium : Le monument aux morts et le café « des Sports ».
1654
1.654 : COMBLAIN-LA-TOUR : De l’église au Centre Millennium : Rue des Ecoles, en direction de l’église.
1655
1.655 : COMBLAIN-LA-TOUR : De l’église au Centre Millennium : L’école.
1656
1.656 : COMBLAIN-LA-TOUR : De l’église au Centre Millennium : L’école et en face la boulangerie Voisin, puis Lecerf.
1657
1.657 : COMBLAIN-LA-TOUR : De l’église au Centre Millennium : L’école.
1658
1.658 : COMBLAIN-LA-TOUR : De l’église au Centre Millennium : Rue des Ecoles.
1659
1.659 : COMBLAIN-LA-TOUR : De l’église au Centre Millennium : Rue des Ecoles.
1660
1.660 : COMBLAIN-LA-TOUR : De l’église au Centre Millennium : Rue des Ecoles.
1661
1.661 : COMBLAIN-LA-TOUR : De l’église au Centre Millennium : Le viaduc du chemin de fer et la maison Eloy-Delcroix.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s