Voilà … tout est prêt !
Lutek a rempli les frigos … il a fait le plein de boissons en tout genre … les tire-bouchons ont été affûtés … les décapsuleurs sont aiguisés … les petits verres à vodka sont déjà alignés sur un comptoir blinquant … il ne manque plus que vous … ( photo 876 ).
Les cuisinières sont prêtes … les menus ont été élaborés … les tâches sont déjà distribuées … chacune connaît déjà son rôle et attend avec impatience de connaître combien nous serons ( photos 877 et 878 ). Le réfectoire a été décoré de façon géniale … comme d’habitude ( photo 879 ).
Le drapeau est repassé. Il frétille à l’idée de reprendre du service. Cette année, c’est Dominique Stefanski ( de Fontaine l’Evêque ) et Czesiu Kucharzewski ( de Hensies ) qui vont le hisser sur le mât. C’est Eveline Ogonowski ( de Gottignies ) et Casimir Nowicki ( de Bruxelles ) qui le redescendront dimanche après-midi. Une fois de plus la « Maison de tous les Polonais de Belgique » portera bien son nom.
Le coffre de Czesiu est vide … il ne reste plus qu’à le remplir … ( photos 880 ). Le ranch Little Creek est prévenu que nous arrivons ( photo 881 ). René Defossé a déjà préparé sa casquette bleue et son petit sac pour nous guider sur les hauteur de Hôyemont ( photo 882 ). L’Ognisko est prêt … reste plus qu’à l’allumer ( photo 883 ). C’est François Chwoszcz qui sera cette année notre chef de chorale, pour le plus grand plaisir de tous. Quant à Józek Nowicki il est déjà dans les starting blog pour nous faire danser jusque tard dans la soirée ( photo 884 ).
Ne vous inquiétez pas non plus, les chambres sont préparées … elles nous attendent ( photo 885 ).
Dimanche matin, après le déjeuner, une petite cérémonie protocolaire est prévue. Nous allons inaugurer la nouvelle rue consacrée à Pan Jan : « Ulica Pana Jana » ( photo 886 ). Ce sera l’occasion de lui chanter :
Panie Janie ! Panie Janie !
Rano wstań ! Rano wstań !
Wszystkie dzwony biją,
Wszystkie dzwony biją,
Bim, bam, bom, bim, bam, bom.
Et de boire un verre à sa mémoire … évidement.
Ensuite, pendant que les filles s’occuperont à des affaires de filles, pour nous, les garçons, il y aura un concours que vous ne pouvez absolument pas rater …
Mais, chut … je vous en dis plus par mail séparé … c’est plus prudent !
Donc, vous voyez : tout est prêt. Il ne manque plus que nous … plus que vous.
Ce sera le week-end des 23 et 24 septembre 2017. Rendez-vous dans le réfectoire à 11 h 00. Et surtout, s’il vous plaît, rassurez-nous et prévenez-nous que vous serez présents. Merci et à très bientôt.
28/08/2017 – Dominique et Jean-Pierre











