0100 – La générosité

 

Quel meilleur moment, que celui du 100ème article des Anciens de Comblain, aurions-nous pu choisir pour parler de la générosité de la Communauté polonaise de Belgique.

En effet, Comblain-la-Tour, c’est avant tout une histoire d’hommes, de femmes et surtout de … générosité.

Nous avons déjà expliqué combien la générosité de tous les « polaks » de Belgique a permis l’achat du Centre de vacances de Comblain ( article 60 ). Après l’achat, il a fallu remettre en état, consolider, améliorer, entretenir, meubler, … et faire vivre l’immeuble et le parc. Là aussi, c’est la générosité de TOUS qui a permis d’avancer. On avait besoin de bras, de patience et de bonne volonté, rien de cela n’a manqué. Mais on avait besoin aussi d’argent … de beaucoup d’argent. Et l’argent est venu.

Des généreux donateurs – plus ou moins anonymes – n’ont pas manqué. Je sais de source sûre que des « grands hommes » comme Mr Rzemieniewski n’ont jamais hésité à ouvrir largement leur portefeuille pour aider le centre Millénium, avec une discrétion et une abnégation admirable. Il n’était pas le seul. D’autres mécènes ont largement contribué à maintenir à flot l’œuvre commune, qu’ils soient personnes privées ou associations.

Parfois, des appels ont été lancés par la Macierz Szkolna – et plus particulièrement par le Dr. R. Wilczek – président de la Macierz Szkolna – en vue de récolter des fonds pour des projets spécifiques. Nous avons retrouvé des traces, dans le journal Narodowiec, d’un de ces appels à dons ; il date de 1979. Nous n’avons malheureusement retrouvé QUE 3 petits articles qui concernent cette affaire.

Je suis intimement convaincu que d’autres articles ont relayé la suite que TOUS les polonais de Belgique ont réservée à cet appel. Il n’y a donc ici qu’une partie … si vous avez d’autres articles du Narodowiec qui parlent du même sujet, merci de nous les transmettre.

Ces articles illustrent la générosité de TOUS les polonais quand il s’agissait d’aider Comblain. Et même si des pièces manquent au puzzle, on peut affirmer que l’ENSEMBLE des polonais a contribué, selon ses moyens, à offrir à notre communauté un espace commun dédié à l’enfance, à la jeunesse et à la détente de tous.

Nous pouvons être fiers de ce que la Communauté polonaise a fait en Belgique. Nous devons être fiers. Le verre n’est pas à moitié plein … il déborde ; il déborde de bonne volonté et de générosité.

Je suis fier de ce que nos parents ont réalisé … je suis fier d’être polonais.

23/01/2017 – JP Dz

Traduction du document 645 :

 Appel de la Macierz Szkolna des Polonais libres de Belgique aux Présidents et Présidentes des organisations polonaises de Belgique.

Comme déjà largement connu, l’année 1979 est l’année internationale de l’enfant.

À cette occasion, vu le caractère de notre organisation, nous nous permettons de nous adresser à tous les comités pour solliciter leur aide dans le développement de notre Centre de vacances de Comblain-la-Tour, qui a pour premier devoir de maintenir la jeunesse dans un esprit polonais.

Durant ces dernières années, nous avons pu, avec des rentrées normales, rembourser les frais résultants de l’acquisition du Centre et ceux de son entretien. En principe, nous sommes maintenant prêts à rembourser toutes les dépenses. Il nous importe néanmoins, de trouver des fonds pour financer des investissements spéciaux.

Il s’agit de :

  • L’installation d’un chauffage central qui est nécessaire à la conservation de l’immeuble et à la tenue d’évènements durant la saison hivernale. Provisoirement l’estimation est de 500.000 Fr.
  • L’autre investissement nécessaire, que nous aurions aimé concrétiser cette année, c’est le changement du réseau d’approvisionnement en eau. La rupture des canalisations entraîne chaque année des dégâts dans les pièces. Les dépenses liées à une nouvelle installation s’élèvent à plus ou moins 50.000 Fr.
  • Nous espérons aussi relever le « standing » de l’équipement en meubles des chambres à coucher par l’achat de nouveaux lits et de nouvelles armoires. Il conviendrait également de compléter le matériel de jeu et d’amusement pour les enfants durant les colonies.

À cette occasion, nous faisons remarquer que la proposition de recourir à cet appel nous a été « soufflée » par une initiative antérieure d’une organisation polonaise de la région de Mons. Cette organisation a versé, à l’occasion de l’année de l’enfant, une certaine somme au Centre de vacances de la Macierz à Comblain-la-Tour.

Nous pensons que notre appel rencontrera la compréhension de tous ceux que le bien-être des enfants tient à cœur. Ce pourquoi, déjà à présent, nous vous remercions.

Dr. R. Wilczek – président

A. Leskiewicz – secrétaire

Traduction du document 646 :

 Dons pour le Centre de Vacances de la Macierz.

En réponse à l’appel de la Macierz Skolna, les premiers dons ont déjà commencé à affluer pour aider au financement de l’installation de chauffage central au Centre de Vacances de Comblain-la-Tour.

Le premier généreux donateur a été Léon Czak de Chapelle-lez-Herlaimont, versant sur le compte de la Macierz, au titre de don, la somme de : 30.000 Fr.

Le don suivant a été versé par la Société Sainte-Barbe d’Hautrage-Etat pour une hauteur de : 2.000 Fr.

Le Cercle des Anciens Scouts a offert : 50.000 Fr.

De plus, pour aider à la cause, un prêt à 0 % a été consenti par P. Kondraszuk à hauteur de : 50.000 Fr.

Le Comité des Ecoles de Liège a dédicacé à cette cause les bénéfices des manifestations organisées à l’occasion de la fête nationale du 3 mai. Tandis que d’autres organisations polonaises de cette région, en plus de dons, sont prêtes à accorder à la Macierz des prêts sans intérêt à hauteur d’environ : 100.000 Fr.

D’autres dons sont espérés, ainsi que d’éventuels prêts de personnes privées ou d’organisations.

Peut-être permettront-ils à la Macierz de boucler le budget nécessaire sans passer par un prêt bancaire.

Traduction du document 647 : du 21/06/1979

 Nouvelles de Belgique

Suite des dons pour le Centre de Vacances de la Macierz à Comblain-la-Tour

En réponse à l’appel lancé par la Macierz, de nouveaux dons sont arrivés au profit du Centre de Vacances de Comblain-la-Tour, au titre de l’aide au recouvrement des frais pour l’installation du chauffage central.

Stępień Józef de Bruxelles : 30.000 Fr ; le Cercle des Anciens Scouts : 12.000 Fr ( deuxième don ) ; la Section Sportive près du Cercle des Anciens Scouts : 10.000 Fr ; Mr le curé Dr. B. Kurzawa : 1.000 Fr.

La Région de Charleroi a vendu des briquettes pour récolter de l’argent. C’est Monsieur Eugeniusz Piech, son Président, qui a mené cette action.

La Confrérie du Rosaire Vivant de Courcelles : 3.000 Fr ; la section de Związek Polaków de Courcelles : 3.000 Fr ; le Comité Régional de Związek Polaków de Charleroi : 1.000 Fr.

Ont offert 500 Fr, le Cercle des Femmes de Dampremy ; la section de Związek Polaków de Châtelineau ; l’Association des Hommes Catholique de Charleroi ; le PPS de Charleroi ; Kosiorek Władysław.

Jelen Jan : 300 Fr. Ont offert : 200 Fr : Pawliński Józef ; Szymczewski Franciszek ; Kaczmarczyk Bolesław.

Ont offert : 100 Fr, Walentynowicz Józef ; Kowal Mikołaj ; Mańzack Edmund ; Kubat Aleksander ; Warchulski Andzej ; Janeczko Marcin ; Kotarzewski Zdzisław ; Kotarzewski Eugeniusz ; Piech Andrzej ; Piech Eugeniusz ; Rybicki Leon ; Ciecka Władysław ; Kania Magdalena ; Nagła Maria ; Markowski Adolf ; Holemans Philippe, Bincoleto Renato ; Sebastianka Leokadia ; Sebastianka Teresa ; Strycharz Jan ; Abrachamowicz Bolesław ; Kubat Józef, Szybiak Aniela ; Jaworski Józef ; Szulkiewicz Wiktor ; Wójcik Jan ; Latkowski Czesław ; Rauzer Zygmunt ; Skworz Lorenz ; Serwan Maria ; Wojciechowska Zofia ; Celczyński Jan ; Kaczmarczyk Aniela ; Szybiak Michał ; Bossy Kazimierz.

Ont accordé un prêt à long terme et sans intérêt :

Stępień Jozef de Bruxelles : 100.000 Fr ; Kondraszczuk Paweł de Houdeng : 50.000 Fr : la Société Sainte-Barbe d’Hautrage-Etat : 20.000 Fr ; la Fraternité du Rosaire Vivant de Strépy-Bracquegnies : 10.000 Fr ; la Fraternité du Rosaire Vivant de Ressaix : 10.000 Fr.

À cet instant tous les dons ainsi que les prêts sans intérêt sont arrivés de la partie Wallonne et de Bruxelles.

Au titre de dons, la Macierz a reçu pour le moment : 145.000 Fr et sous forme de prêt sans intérêt : 190.000 Fr.

Il faut encore souligner que le comité de Macierz paie seulement le matériel indispensable à l’installation du chauffage central, environ de 500.000 Fr. Les travaux liés à la seule installation sont exécutés gratuitement par plusieurs personnes de bonne volonté. C’est aussi leur don et il est d’une grande valeur, étant donné la hauteur des dépenses, s’il fallait payer ce travail.

Ceci a été réalisé avec la conviction profonde  que la Macierz szkolna poursuit des objectifs dont l’importance et l’utilité ne font aucun doute. À tous ceux qui se sont hâtés de nous aider, le Comité de Macierz exprime des remerciements. L’action de collecte des fonds n’est pas encore terminée.

J. R.

0645
0645 : COMBLAIN-LA-TOUR – 1979 : Narodowiec.
0646
0646 : COMBLAIN-LA-TOUR – 1979 : Narodowiec.
0647
0647 : COMBLAIN-LA-TOUR – 21/06/1979 : Narodowiec.
0648
0648 : COMBLAIN-LA-TOUR : Devant le rocher de la vierge : Monsieur et Madame Eugeniusz Piech.
0649
0649 : COMBLAIN-LA-TOUR : Dans le parc : Monsieur et Madame Eugeniusz Piech.
0650
0650 : COMBLAIN-LA-TOUR : Des Anciens scouts devant le perron : Accroupis : Mme Zosia Bień ; Mr Léon Czak ; Mme Marianna Koldziejka ; Tonia Karpinski ; Debout : Mr Jan Stefanski ; Mr Rémy Karpinski ; Pan Jan ; Mr Józef Rzemieniewski ; Marysia et Bolek Chwoszcz ; Mr Mirosław Wochen ; Mr Wacek Bień ; Mr Stefan Paterka ; Jan Stempniewicz ; Mr Rudolf Wilczek ; Mr Zbigniew Bardo.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s