0061 : Mr Rzemieniewski

Son visage nous est familier. À Comblain, il était omniprésent… mais pas seulement à Comblain. Il ne se passait pas une fête polonaise quelque part en Belgique sans que Mr Rzemieniewski ne soit présent. On savait de lui qu’il était le journaliste de « Narodowiec », mais il n’était pas que ça… loin de là.

Biographie de Mr Józef Nikodem Rzemieniewski par André Karasinski.

Józef Nikodem Rzemieniewski est né le 14 Janvier 1915 à Ciechanów dans une famille paysanne. Il a étudié l’économie à l’Université de Poznań. Durant ses études, il a fait son service militaire et est sorti de l’École d’infanterie avec le grade de sous-lieutenant. Cependant, nonobstant ses études universitaires, c’est le sort de son village qui était le plus important pour lui. Józef Rzemieniewski a été mobilisé en 1939. Il a pris part à la défense de Modlin. Puis, et jusqu’à la fin de la guerre, il est parti en captivité dans un camp de prisonniers, et finalement dans un oflag, en Allemagne.

En 1945, il est venu en Belgique où il a poursuivi les études entamées en Pologne et a obtenu le grade d’économiste. À l’université, il a mis sur pied l’« Aide fraternelle des étudiants polonais » appelée « Bratniak ».

Au sein de la communauté polonaise de Belgique, il a fondé, à Maurage en juin 1948, le premier cercle du Parti paysan polonais. [NDT : Polskie Stronnictwo Ludowe, Parti paysan polonais ou Parti populaire polonais, en abrégé PSL]. Il est devenu le premier président de PSL en Belgique.

En 1947, après le départ de Stanisław Mikołajczyk de Pologne, il a maintenu un contact permanent avec lui. En 1950, lors de la première assemblée générale du PSL de Belgique, Józef Rzemieniewski a été élu secrétaire. Au début des années 50, il a terminé de nouvelles études à l’Université Catholique de Louvain et est devenu titulaire d’une deuxième maîtrise en économie. Il était également intéressé par le journalisme. Il était, entre autres, le correspondant en Belgique du journal « Narodowiec » [«Le Nationaliste »] édité à Lens en France dans le Pas-de-Calais.

En 1954, en raison du mauvais état de santé de Stanisław Truchan, Józef Rzemieniewski devint, à nouveau, président de PSL en Belgique, et après la mort de Stanisław Mikołajczyk, président du Parti paysan polonais en exil. Il a occupé ce poste jusqu’en 1969.

Le principal champ de ses activités, outre le PSL, était le Comité central des Ecoles des Polonais libres de Belgique ( Macierz Szkolna Wolnych Polaków w Belgii ). Il était l’un de ses membres – fondateurs.

Durant 40 ans, il a été membre du Comité exécutif, pendant 9 ans comme secrétaire et pendant 22 ans comme trésorier. En 1984, après le décès de ce dernier, il a succédé au président Rudolf Wilczek.

Józef Nikodem Rzemieniewski a succombé à une crise cardiaque le 16 Janvier 1992 à Bruxelles.

Source :

Muzeum Dyplomacji i Uchodźstwa Polskiego Uniwersytetu Kazimierza Wielkiego w Bydgoszczy – Archiwum

http://muzeum.niezurawski.pl/jozefrzemieniewski.php

Mons, 09/05/2016 : André Karasinski

0060_ 1964
0060 : COMBLAIN-LA-TOUR – 1964 – Les pionniers : Pan Jan ; ( ? ) ; ( ? ) ; ( ? ) ; ( ? ) ; Mr Joseph Rzemieniewski ; ( ? )
0126
0126 : COMBLAIN-LA-TOUR – Devant l’escalier latéral : Mr Jóseph Rzemieniewski ; Ks Kurzawa ; Pani Ludka Merta ; Pan Jan ; …
0181
0181 : COMBLAIN-LA-TOUR : Mr Joseph Rzemieniewski ; Mme Koldziejka ( grand-mère Béatrice et Fabienne Laffut ) ; Mr Wochen ( père d’Hélèna, de Christiane ).
0340_1974
0340 : COMBLAIN-LA-TOUR – 1974 : Juste avant un ognisko : Mr Załobek ( le papa de Francine et Georges ) ; Mr Józef Rzemieniewski ; Mr Wochen ( père d’Helena et de Christiane ) ; Mme Koldziejka ( grand-mère Béatrice et Fabienne Laffut ) ; … Zosia Król ; …
0341_1975
0341 : COMBLAIN-LA-TOUR – 1975 : Montée du drapeau : Mr Józef Rzemieniewski ; Daniel Pietka ; … ; Jerzy Bardo ; … ; Pani Bardo ; … ; Ksiadz Kurzawa ; les séminaristes ; …
0342_narodowiec
0342 : COMBLAIN-LA-TOUR : Narodowiec du 20/07/1978. Ce document exceptionnel nous a été fourni par Jef Rozenski ; Merci à lui.
0343_1977
0343 : COMBLAIN-LA-TOUR : Narodowiec du 27/07/1977 : … ; Cécile Danielewski ; Philippe Pietka ; Elisabeth Kciuk ; …

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s