0046 – Discipline et organisation

A Comblain, on ne rentrait pas dans le réfectoire n’importe comment. Il y avait une préséance.

Avant chaque repas, le rassemblement se faisait au pied du perron – Photo 243.

Les différents groupes s’alignaient en file indienne : les filles à droite, les garçons à gauche.

Le chef moniteur, perché au-dessus du perron, attendait que le calme et le silence s’installent avant de prendre la parole. Parfois, un coup de sifflet était nécessaire. Une fois le silence installé, il en profitait pour rappeler telle ou telle consigne qui n’avait pas vraiment été respectée pendant la journée.

C’était aussi le bon moment pour faire la leçon et « humilier » en public, le groupe qui n’avait pas effectué ses corvées avec suffisamment de zèle et d’ardeur. Et pour finir, il félicitait le groupe le plus méritant du jour.

C’est ce dernier, qui était appelé à entrer le premier dans le réfectoire. Suivait ensuite le deuxième groupe le plus méritant, et ainsi de suite…

Pendant ce temps-là, les enfants et les adolescents que nous étions, attendaient sagement leur tour.

Ça… c’est la théorie… En pratique, la discipline avait des hauts et des bas.

Devant ce curé allemand, qui nous a terrorisés, nous étions presque au garde à vous.

À d’autres moments…

Sur la photo 245, on peut voir clairement que quelques individus, « moins craintifs », s’aventuraient sur les marches du perron. De là, ils avaient une vision sur l’ensemble des groupes … surtout sur les filles.

On dirait presque des prédateurs perchés sur un fil et prêts à fondre sur les victimes « innocentes » et sagement alignées. Qui sera la future victime ?

Dans le réfectoire aussi, la discipline n’a pas toujours été de mise. En théorie, les filles étaient assises d’un côté et les garçons de l’autre… Je ne m’explique pas le « désordre » de la photo 247 où filles et garçons semblent mélangés. Et ça n’a pas l’air d’être traumatisant, au contraire.

Finalement, la discipline avait un rôle à Comblain … celui de nous mobiliser pour la contourner.

01/02/2016 – Jean-Pierre Dziewiacien

0243
0243 : COMBLAIN-LA-TOUR : Rassemblement devant le perron : Sur le Perron, le chef moniteur : Zdzisław Blaszka. En bas : on peut reconnaître, Bernard Pytel ; André Karasinski ; Richard Materna ;… ( collection Zdzisław Blaszka ).
0244
0244 : COMBLAIN-LA-TOUR : Rassemblement devant le perron : Irène Malek ; Piotr Rozenski ;…
0245
0245 : COMBLAIN-LA-TOUR : Rassemblement devant le perron : Sur l’escalier, Alexis Łagocki ; Georges Persich ; Géniu Bujanowski. En bas, Francine Załobek ; Pierre Front ; Malvina Rusowicz ; Eveline Ogonowski ; Rita Van Haelst ; Dominique Ogonowski.
0246
0246 : COMBLAIN-LA-TOUR : Rassemblement devant le perron : Irène Szapotnik, ( ? ) ; …
0247
0247 : COMBLAIN-LA-TOUR : Repas dans le réfectoire : Première table à droite : Francine Załobek ; Eveline Ogonowski ; Liliane Kiełtyka ; Véronique Milczanowski et Anne-Marie Kantyka. Deuxième table : Lydia Młynarski ; Franca Fisher ; Patricia Młynarski ; ( ? ). Troisième table : Micheline Zwierzyk ; Jean-Pierre Dziewiacien ; Zuhal Gunal ; Annie Borowski ; Hélène Borowski ; Isabelle Cosaro ; ( ? ). Au fond : Georges Persich ; Richard Konarski ; ( ? ).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s