0009 – Promenades ( 3 ) : Hamoir

Bonjour à tous et à toutes,

Les promenades : épisode 3

Lorsqu’on envisageait une excursion à Hamoir, il fallait prévoir qu’on allait rater au moins un repas.

En effet, la balade comptait 12 Km et la partie à travers bois nécessitait un certain effort physique.

Du coup, la halte sur place à Hamoir, se prolongeait. D’autant plus, qu’il y avait là, aussi, un « Café des Sports ». Donc la veille, on allait chez les cuisinières et on demandait un lunch pack pour tous les courageux qui s’en allait si loin.

L’itinéraire se composait d’une boucle qu’on pouvait suivre, soit dans le sens horlogique – c’est-à-dire par les bois pour commencer – soit dans le sens antihorlogique – en commençant par suivre l’Ourthe.

Une troisième possibilité consistait à longer la route nationale Comblain / Hamoir et faire du… stop.

Cette dernière était, évidemment, rigoureusement interdite. Mais quand vous êtes le moniteur d’une bande d’insoumis, qui ont ± votre âge, qui sont vos amis de toujours, qui partagent vos propres dérives depuis des années,… c’est très compliqué de les empêcher de faire du stop.

Il m’est donc arrivé de marcher jusqu’Hamoir, tout seul, pour rejoindre mon groupe… au café de Sport !

Ceci dit, que ce soit par le bois, ou au bord de l’Ourthe, la promenade en vaut la peine.

L’Office du Tourisme de Hamoir l’a remis au goût du jour. Des cartes sont éditées et en vente pour ceux qui se sentent encore suffisamment courageux. Honnêtement, Eveline et moi, nous l’avons tentée l’année dernière ( 2014 ), sans entraînement, et c’est très agréable.

Bien sûr, il faut faire des haltes. Je vous conseille de faire la première chez Mr et Mme Wen. C’est la petite supérette juste après le pont de Comblain. On peut y boire un verre pour se donner du courage et prendre des munitions pour la route. Le couple qui tient l’établissement est vraiment charmant et accueillant. Pour ceux qui ont encore un peu soif, le circuit passe tout près du Camping de la Vierge. Prenez néanmoins vos précautions, Mesdames, les possibilités de se soulager ne sont pas nombreuses.

La randonnée serpente en remontant la rivière. C’est de toute beauté. Les souvenirs et l’émotion qui va « avec » sont garantis. On passe derrière l’usine d’Hamoir. Anciennement, c’était la chocolaterie Nestlé ; certains d’entre vous s’en souviennent sûrement. Nous allions la visiter avec la colonie. Aujourd’hui, c’est Belourthe, un fabricant de céréales dont le directeur a remporté le prix du meilleur Manager de l’année.

Et déjà le centre du village apparaît. Un estaminet vous y attend : le Clapotis ( Quai du Batty ). C’est l’occasion de reprendre des forces, le retour est plus physique.

Ca commence doucement. On passe au-dessus du pont d’Hamoir, et puis on longe la rivière en suivant le courant. À un moment donné, il faut quitter l’Ourthe et se résigner à grimper vers Xhignesse. Nous le faisions en courant ; à présent, ce sera en « soufflant ». La petite église Saint-Pierre de Xhignesse est classée Patrimoine majeur de Wallonie, mais actuellement en travaux. Ensuite le sentier s’enfonce dans les bois.

Rassurez-vous, la commune a renouvelé le balisage. Vous ne risquez pas de vous perdre.

Vous apprécierez la fraîcheur du bois. Évitez quand même les talons aiguilles.

Pour finir, le sentier redescend vers la source, « Notre source ». Comptez 1 heure et demie pour aller et la même chose pour le retour. Sans forcer.

Et si nous allions ensemble ? Chiche ?

27/07/2015 – Jean-Pierre Dziewiacien

Photo 51 :
0051 : COMBLAIN-LA-TOUR – HAMOIR : Circuit le long de l’Ourthe
Photo 52 :
0052 : COMBLAIN-LA-TOUR – HAMOIR : Circuit le long de l’Ourthe
Photo 53 :
0053 : COMBLAIN-LA-TOUR – HAMOIR : Circuit le long de l’Ourthe
Photo 54 :
0054 : COMBLAIN-LA-TOUR – HAMOIR : Circuit le long de l’Ourthe
Photo 55 :
0055 : COMBLAIN-LA-TOUR – HAMOIR : Circuit le long de l’Ourthe
Photo 56 :
0056 : XHIGNESSE – Eglise Saint-Pierre – classée Patrimoine majeur de Wallonie
Photo 57 :
0057 : – XHIGNESSE – Panorama

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s