0335 – Lawé, Liry (s), les Crétalles, la Chera, le Batty, Comblinay …

Avec le retour des beaux jours, je me disais qu’il y avait longtemps que je ne vous avais pas entraînés sur les chemins de Comblain-la-Tour. Il faut bien avouer que depuis un an déjà, nous ne voyageons plus que dans nos souvenirs ! Et à propos de souvenirs, ça vous dit quelque chose « Lawé, Liry (s), les Crétalles, la Chera, le Batty, Comblinay » ?

Oui, je sais … tout ça est bien loin. Pourtant, c’était le décor quotidien de nos vagabondages estivaux. Avec le temps tous ces lieux-dits, aux noms étranges et inhabituels, nous sont sortis de la tête … Nous, nous étions plutôt habitués à des appellations plus « pragmatiques » : Rue du Terril, Coron du Charbonnage, Rue des Fours à chaux, Chemin de la Laverie, Cité des Acacias, … Au moins, on savait ce que ça voulait dire et on savait où on était … au Borinage ! Alors Lawé, les Crétalles et tous les autres, c’était juste un peu de dépaysement en plus. Ça ne voulait rien dire pour nous, mais ça collait bien au décor. Le seul qu’on parvenait à retenir c’était « Comblinay » qui est tellement proche de Comblain qu’on imaginait être le petit Comblain.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous donner un cours de toponymie … j’en serais bien incapable. D’autant plus que pour aborder cette science qui traite des lieux-dits, il faut se baser exclusivement sur le patois local et non sur le français … paraît-il. Et moi, je suis déjà nul pour déchiffrer le patois d’ici, alors vous comprendrez que le patois de là-bas …

Ceci dit, j’ai quand même tenté de me documenter ; juste pour pouvoir frimer un peu ( encore un peu plus que d’habitude ). Je me disais : « Quand nous irons nous promener autour de ces endroits-là, je pourrais « faire étalage ». C’était particulièrement présomptueux de ma part, car le peu que j’ai trouvé sur le sujet – et je peux vous garantir que j’ai beaucoup cherché – je ne l’ai même pas compris ! Juste pour vous donner une idée, j’ai repris ici un court extrait écrit par Monsieur Emile Detaille dans les Échos de Comblain pour « expliquer » les Crétalles !!! Bref, moi je vais laisser aux spécialistes le soin d’exercer leur art et me contenter de vous livrer ces quelques panoramas annotés de noms poétiques. Et tant pis si on ne sait toujours pas ce que ça veut dire !

24/05/2021 – JP Dz

Commentaires :

André Karasinski : Mon cher Jean-Pierre, tu sais que comme toi je me plais à rechercher des informations et explications aux éléments, événements que je ne connais pas ou imparfaitement. Frime quand tu nous tiens ? Je te laisse la responsabilité de cette affirmation. Mdr.

Quoi qu’il en soit, pour compliquer un peu les choses et te rebooster un peu afin de t’inciter à reprendre tes recherches, je te fais part de mes trouvailles dans le : DICTIONNAIRE POPULAIRE DE WALLON LIEGEOIS par Simon Stasse – Edité par le comité de la Société Royale Littéraire La Wallonne 2004

« crèsse, n. f. :

1° Arête ….

2° Nuque ….

3° Cime, crête, faîte, sommet (faisant arête) ….

4° Copeau ….

5° Crête (coq) ….

6° Tête ….

crèstê, n. m. : Crète (de colline).

crètale, n. f. : Petite crète (de colline).

crèton, n. m. : Lardon, petit morceau de lard frit. …

ride : crèpelê, pleû.

repli : acroche, pleû, ployeûre, ridoblon.

pli : aguèce, bondi, bouyetant, crèpelê, cwasseûre, hoûrlê, lète, pleû, pleûtion, ployète, ployeûre, potchète, ridoblon, soûkê, trêt ». Au boulot.

3.058 : COMBLAIN-LA-TOUR : Route de Lawé et le haut du village.
3.059 : COMBLAIN-LA-TOUR : Route de Lawé et le haut du village.
3.060 : COMBLAIN-LA-TOUR : Le Liry et Route de Lawé.
3.061 : COMBLAIN-LA-TOUR : Les Lirys.
3.062 : COMBLAIN-LA-TOUR : Rue du Batty.
3.063 : COMBLAIN-LA-TOUR : Sur le Baty.
3.064 : COMBLAIN-LA-TOUR : Le Batty.
3.065 : COMBLAIN-LA-TOUR : Rue du Batty.
3.066 : COMBLAIN-LA-TOUR : Vers Comblinay.
3.067 : COMBLAIN-LA-TOUR : Vers Comblinay et le ruisseau de Boé.
3.068 : COMBLAIN-LA-TOUR : Hôtel restaurant au pied du Rocher de la Vierge.
3.069 : COMBLAIN-LA-TOUR : Panorama.
3.070 : COMBLAIN-LA-TOUR : Explication des lieux-dits : « Al Crètale » écrit par Monsieur Emile Detaille dans les Échos de Comblain.
3.071 : COMBLAIN-LA-TOUR : Rue des Crétalles.
3.072 : COMBLAIN-LA-TOUR : Rue de la Chera et Rue de la Vieille Chera.
3.073 : COMBLAIN-LA-TOUR : Lawé.
3.074 : COMBLAIN-LA-TOUR : Rue de Comblinay.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s