0260 – Et si on partait au soleil ?

Par ce froid de canard, j’avais envie ce lundi matin de vous emmener un peu au soleil … Rassurez-vous, nous n’allons pas aller à l’autre bout du monde … Le soleil, c’est comme la jeunesse, c’est avant tout un état d’esprit … surtout en Belgique. C’est parfois un souvenir lointain … comme en ce moment !

Mais heureusement les photos – que m’a envoyées Jacqueline Mikus – tombent à pic ! Le soleil est là … partout. On peut le voir briller dans le ciel, mais aussi se refléter sur les toits des maisons, comme sur le toit de la serre qui était encore bien là ! Mais on peut voir le soleil aussi dans les tenues légères des filles … voire très légères de certains garçons … On imagine aisément que la chaleur est puissante, qu’elle incite les vacanciers à l’indolence … au farniente. Ce n’est pas le bon moment pour aller se promener très loin … mais plutôt celui de profiter de la fraîcheur de l’herbe. On se laisse doucement envahir par une certaine langueur propice à la tendresse et aux émotions amoureuses.

Le soleil est là … dans les sourires, les postures, les attitudes … dans le relâchement, et dans les glaces qu’on mange goulûment pour essayer de se rafraîchir le corps et … l’esprit.

Tiens à propos de glace, sur les deux dernières photos – celles où les filles sont assises sur des marches d’escalier pour déguster leurs cornets – je me suis demandé où ces photos avaient été prises ? Il y a là, juste au-dessus des marches, une espèce de monument que je ne reconnais pas. Et vous, vous le reconnaissez ?

C’était sans doute lors d’une excursion quelque part dans ou autour de Comblain-la-Tour ! Mais moi, j’avais beau creuser mes méninges … je n’avais aucun souvenir de ce monument haut perché … ni de l’avoir croisé durant les colonies, ni de l’avoir revu lors des cinq promenades récentes qui nous ont permis – durant nos week-ends des Anciens de Comblain – de redécouvrir le théâtre de nos promenades d’antan. J’avoue que ce mystère m’a quelque peu titillé. Je me suis donc lancé dans des recherches approfondies et je pense avoir trouvé … Mais je n’ai pas envie de vous donner la réponse trop vite …

Je vous laisse donc « chercher ». Mais comme je ne suis pas complètement « maso », je vais quand même vous donner un indice : entre les années soixante ( quand ces photos ont été prises ) et aujourd’hui, le monument a été déplacé ! Et oui, sinon ce serait trop facile ! La question est donc : « où était ce monument et où est-il aujourd’hui ? ». Bien sûr, je demande aux autochtones de ne pas répondre trop vite.

On va enfin savoir dans quel état sont vos mémoires.

27/01/2020 – JP Dz

2086
2.086 : COMBLAIN-LA-TOUR- 1967 : Devant l’Ourthe : ( ? ) ; ( ? ) ; ( ? ) ; ( ? ) ; ( ? ) ; ( ? ).
2087
2.087 : COMBLAIN-LA-TOUR – 1967 : Devant l’Ourthe : ( ? ) ; ( ? ) ; Jacqueline Mikus.
2088
2.088 : COMBLAIN-LA-TOUR – 1967 : Devant la serre : Accroupis : ( ? ) ; Richard Materna ; ( ? ) ; ( ? ) ; ( ? ) ; ( ? ) ; Debout : Christine Mironczyk ; Mirka Mironczyk ; ( ? ) ; ( ? ).
2089
2.089 : COMBLAIN-LA-TOUR – 1967 : Dans le parc : ( ? ) ; ( ? ) ; Chmielecki Zdzislaw.
2090
2.090 : COMBLAIN-LA-TOUR – 1967 : Sous le tilleul : ( ? ) ; Jacqueline Mikus.
2091
2.091 : COMBLAIN-LA-TOUR – 1967 : Dans le parc : Un moniteur d’Heusden ?  ; ( ? ) ; Zdzisław Chmielecki.
2092
2.092 : COMBLAIN-LA-TOUR – 1967 : Dans le parc : Jacqueline Mikus ; un moniteur d’Heusden ? ; ( ? ) ; Zdzisław Chmielecki.
2093
2.093 : COMBLAIN-LA-TOUR – 1967 : Quelque part en promenade : Danièle Mironczyk ; Christine Mironczyk; ( ? ) ; ( ? ) ; Jacqueline Mikus ; ( ? ).
2094
2.094 : ???? – 1967 : Au pied du monument : Jacqueline Mikus ; ( ? ).
2095
2.095 : ???? – 1967 : Au pied du monument : ( ? ) ; ( ? ) ; Thérèse Pietrzyk.

Bravo à Czesiu Kucharzewski qui a retrouvé l’emplacement exact du monument : Comblain-au-Pont, Place Leblanc, entre l’église Saint-Martin et le musée ( coordonnées GPS : +50° 28′ 32.50″, +5° 34′ 34.21″ ) ; autrement dit … la place du marché. C’était sans doute un jeudi … lors du marché hebdomadaire auquel nous participions si souvent !

2096
2.096 : COMBLAIN-AU-PONT : Entre l’église et le musée : Tout au fond, le monument.
2097
2.097 : COMBLAIN-AU-PONT : Entre l’église et le musée : Gros plan sur le monument.

Commentaires :

Eugène Francis Dadoumont : Ce monument n’est plus à sa place initiale. Il a été déplacé de quelques mètres dans le Square Joseph Peeters, curé de Comblain-au-Pont, fusillé à la Citadelle de Liège. Voici la -photo de son inauguration ci-dessous :

2097_b
2.097 bis
2097_c
2.097 c
2097_d
2.097 d

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s