Durant les années soixante et septante, nous avons été régulièrement confrontés, à Comblain-la-Tour, à la présence de séminaristes … Je n’ai jamais très bien compris ce qu’ils venaient faire là ? Est-ce pour parfaire leur éducation ? Venaient-ils, à Comblain, pour se confronter à des réalités auxquelles le séminaire ne pouvait pas les préparer ou bien est-ce un dernier « petit moment de liberté » avant d’épouser définitivement la carrière ecclésiastique ?
À moins que ce soit – et l’idée est effrayante – pour s’assurer de la solidité de leur engagement … En effet, où ailleurs qu’à Comblain, ces jeunes gars, plein de vigueur, pouvaient-ils mieux tester leur résistance aux péchés ? Ici, c’était rempli de jolies filles, plus belles les unes que les autres, plus candides les unes que les autres. Il fallait être sérieusement accroché pour ne pas craquer devant tant de charme.
Dieu merci, la plupart de ces séminaristes savaient se tenir. Ils étaient entièrement investis par leur vocation et totalement insensibles aux plaisirs terrestres. Amen. Envers eux, nous les garçons, nous avions beaucoup de sympathie et même un peu de compassion. Ils ne nous dérangeaient pas, s’occupaient de leurs affaires et ne piétinaient pas nos plates-bandes. Certains d’entre eux resteront même des exemples et partageront les moments les plus importants de la vie de quelques-uns d’entre nous. Ils seront présents aux mariages comme aux heures sombres des amis qu’ils avaient connus à Comblain-la-Tour.
J’avoue humblement que ce ne sont pas les séminaristes qui occupaient, à ce moment-là, mon esprit ! Alors, je préfère vous laisser à vous le plaisir de les évoquer vous-même … je suis sûr que vous le ferez mieux que moi ! À vos plumes !
09/12/2019 – JP Dz

2.013 : COMBLAIN-LA-TOUR : Les séminaristes : ( ? ) ; ( ? ) ; Ks Adamski et sur ses épaules, Monique Kiełtyka ; Leokadia Ros ; ( ? ).

Commentaires :
Raymond Mielcarek : C’est Stasiu qui a célébré notre mariage. Je l’ai connu à l’internat St Casimir.






Commentaires :
Milczanowski Véronique : De dos à l’avant plan, avec un genre de pardessus bleu /gris, ce n’est pas Dominique ? Parce que si oui, la fille à sa gauche pourrait être moi.
Betty Nowicki : La fille avec la casquette bleue, je pense que c’est moi ; et juste à côté Fabienne la soeur de Béatrice laffut.
Béatrice Laffut : Oui la fille à la casquette bleue, c’est bien toi Betty ! Par contre je ne me vois pas sur la photo, ni ma sœur … Il y a les parents de Francine … son papa Tony, avec l’oeil à la caméra ( ou à l’appareil photo) et son épouse Christine derrière lui. Eveline n’est pas loin non plus …. il me semble. Et la petite fille au centre, c’est ma soeur Isabelle.
Dominique Ogonowski : En bref, tout ce qu’a écrit JP est correct, et les suivantes aussi. Vous avez toutes bon ! Je suis assise de dos avec une veste empruntée à Jean-Pierre je crois ; Véronique près de moi ; cette année, il y avait le groupe du Limbourg ; Betty, Monica, Regina, Elzbieta et on était prêtes et déguisées pour un sketch.
