Cette année, pour notre traditionnelle promenade autour de Comblain-la-Tour, j’ai envie de vous entraîner par delà-les-monts … et ce n’est pas seulement une figure de style … l’endroit s’appelle réellement comme ça : Delà-les-Monts. C’était déjà une des promenades que nous faisions régulièrement du temps des colonies ; c’était même la promenade n° 7. Vous pouvez voir cet itinéraire sur le petit plan d’époque qui nous servait à nous orienter et à compléter quotidiennement l’order-book que Ks Kurzawa exigeait pour savoir où nous allions … et qui était déjà l’ancêtre des « fakes news » !
Comme d’habitude, nous débuterons la randonnée par la Rue du Parc, on franchira ensuite le pont, on redescendra le mythique « Basin Street », si célèbre du temps des festivals de jazz, on longera le terrain de foot, on passera devant l’illustre « Lucullus », pour s’engouffrer, au frais, dans le Chemin du Facteur. À partir de là … je préfère vous dire la vérité tout de suite : Delà-les-Monts n’est pas une vallée ! C’est entre Géromont, Tolumont, Sparmont, … et rien que cette accumulation de mots qui se terminent par « mont » ça devrait vous mettre la puce à l’oreille !
Donc, le Chemin du Facteur … quand on arrivera au bout de ce sentier, vous aurez une opinion bien plus favorable des facteurs. Heureusement pour nous, notre messager à nous, notre pompier / secouriste / bienfaiteur Czesiu sera là pour nous secourir et nous abreuver. Ce ne sera pas du luxe.
Le temps de nous sustenter et nous nous lancerons pour la seconde ( et dernière ) difficulté du jour … la longue et pentue « Delà-les-Monts » ! Vous comprendrez vite que le nom de la rue a été particulièrement bien choisi. D’ici, la vue est splendide. Au sommet, Czesiu nous attendra pour nous rassurer, nous accueillir et nous rafraîchir. À partir de là, ce n’est plus qu’une descente … tout sera en pente … même nos gosiers ! Que du bonheur ! ( Petit rappel : si vous avez des boissons rafraîchissantes, stimulantes ou autres … n’oubliez pas qu’un coffre n’est utile que s’il est rempli préalablement ! Merci d’avance ).
Pendant un long moment, nous emprunterons un petit sentier, plat et ombragé, qui serpente au bord du bois, sous les arbres ( photos 1.797 et 1.798 ). Cette agréable douceur nous fera oublier les efforts consentis pour arriver jusqu’ici. Au bout du sentier, on rejoint la Rue de Bloquay, puis la Rue d’Anthisnes. Ce passage obligé sur une route ne doit pas vous effrayer … la circulation y est modeste et même si, par endroits, il n’existe pas de trottoir, nous y marcherons en sécurité. Et très vite nous serons à Fairon.
Pour traverser la « bourgade » de Fairon, nous ne mettrons guère plus de 5 minutes ; objectif : l’Ourthe. C’est ici que notre itinéraire 2019 s’écarte de celui du plan de tout à l’heure. En effet, reprendre la Route Nationale, c’était déjà terriblement dangereux à l’époque … ce serait suicidaire aujourd’hui ! Nous quitterons donc l’itinéraire 7, pour finir par l’itinéraire 2 : le long de la rivière.
Mais ne soyez pas surpris … ici, au bord de la rivière, le décor de notre enfance a bien changé ! En lieu et place de notre sentier préféré, vous trouverez désormais le Ravel ! J’avoue être dubitatif ! Autant l’apparition du même Ravel entre Comblain-la-Tour et Comblain-au-Pont a été un énorme soulagement et une excellente initiative … autant le tronçon Comblain-la-Tour / Hamoir me laisse perplexe. Il faut dire que le premier permet enfin d’aller au marché de Comblain-au-Pont en toute sécurité ( il n’existait pas d’autres choix que de longer la Route Nationale ), alors que vers Hamoir, le sentier existe depuis des centaines d’années et que nous l’avons emprunté avec bonheur des centaines de fois. Fallait-il céder à la mode et en faire une pareille autoroute ? Est-ce cohérent de déverser des centaines de tonnes de béton, au nom de la défense de l’environnement ? Est-ce raisonnable de laisser ça, comme héritage, à nos enfants ? Est-ce sérieux de vouloir nous faire croire qu’avec ce béton on va réduire la pollution ?
Devant tant de désinformations et de manipulations, on ne peut que constater que nos petites dissimulations sur order-book – qui n’avaient comme objectif que de nous conduire, groupe de garçons et groupe de filles, au même endroit – c’était juste mignon.
Heureusement, par je ne sais quel miracle, quelques centaines de mètres du sentier d’origine ont été préservées. Là, tout est comme avant. Tout est magnifique, serein, accueillant … comme avant que les « spécialistes » se mêlent d’améliorer les choses ( photos 1.801 et 1.802 ). Sur ce tronçon, trop court, vous retrouverez l’inégalable plaisir d’avoir les orties, les ronces et tous les autres « picots » venir vous caresser doucement les mollets, si vous avez eu la bonne idée de venir en short … ce que je vous conseille. Profitons de ces derniers îlots de nature avant que tout ne devienne contrôlé, rectifié, aseptisé, stérilisé. Et si en rentrant chez vous, vous avez les guibolles qui chatouillent un peu, ce sera peut-être la dernière fois !
Heureusement aussi, que nous avons eu la bonne idée, dès 2015, d’organiser notre première promenade des Anciens de Comblain entre Comblain-la-Tour et Hamoir, précisément sur ce même sentier avant qu’il ne soit définitivement ravelisé.
Et comment ne pas être heureux d’avoir réussi à vous entraîner aux quatre coins – même aux cinq coins – de Comblain. En cinq expéditions, comme le montre l’image n° 1.803, nous avons fait le tour. La boucle est bouclée. Nos mémoires se sont renourries de nos paysages d’autrefois. Nos batteries se sont rechargées. Nous sommes prêts pour de nouvelles aventures.
22/07/2019 – JP Dz
PS : Comme chaque année, n’oubliez pas de nous rassurer quant à votre participation et de réserver vos repas et / ou nuitées. C’est important pour que nous puissions nous organiser. Merci d’avance. Petit rappel également : le week-end se déroulera les samedi 31 août et dimanche 1 septembre 2019. La promenade aura lieu le samedi. Après la promenade : ognisko et soirée ponctuée par des jeux, du rire et des amusements. C’est le moment de vous remémorer nos jeux d’autrefois, mais aussi de nous entraîner vers des divertissements plus « modernes ». On compte sur vous pour animer la soirée.











