0119 – Revisitons Comblain ( 8 ) : Juste en face, le Chirmont

Ce nom ne vous dit peut-être rien … pourtant, il fut un temps où le château de Chirmont – situé juste en face de notre maison polonaise – se voyait très bien … même depuis notre perron ( photo 770 ).

Pour être exact, cette élégante gentilhommière de la fin du XIX siècle, bâtie au pied du Chirmont, s’appelle : « la Closerie de Chirmont ». Elle fut habitée successivement par la Baronne Rolin Jacquemin, puis par Madame la Baronne du Royer de Dour de Fraoula, née Sabine de Ribaucourt, puis par Mr Stéveling.

Aujourd’hui, le camping, situé entre l’Ourthe et la closerie, ne nous permet plus d’admirer cette bâtisse à l’architecture si originale. Si vous voulez la voir de plus près, il vous faudra traverser le camping … elle est toujours là, mais entièrement noyée dans la végétation ( photo 778 ).

Les photos en annexe, montrent un édifice largement isolé et entouré de verdure. Pourtant, le 2 juin 1951, on inaugurait ici, en grande pompe, le complexe sportif et touristique de Chirmont … vaste infrastructure dédiée au tourisme et qui faisait la fierté des Comblinois. Voici un extrait de l’article écrit en juillet 1951 dans « Les Echos de Comblain » pour présenter la chose :

« Avec l’inauguration du complexe de Chirmont, situé sur le haut plateau entre l’Ourthe et la route qui relie Comblain-la-Tour à Fairon, le patrimoine touristique et sportif de notre belle vallée vient incontestablement de s’enrichir d’une attraction supplémentaire, unique dans la région…

Des 39 hectares que compte le domaine, 22 ont été aménagés en un parc magnifique, séjour de rêve pour les promeneurs, les touristes et les campeurs. Rien n’y manque, toutes les utilités ont été prévues et l’endroit est édenique et fera l’admiration de tous ceux qui auront la chance de pouvoir venir s’y reposer ou s’y distraire.

Un terrain de camping aménagé à flanc de coteau pourra recevoir plus de mille tentes. Un grand parking attend plusieurs centaines de voitures. Bientôt sera ouverte la piscine, de dimensions olympiques, avec plage sablée. Dès maintenant, on y trouve des courts de tennis, un golf miniature, des buvettes, une plaine de jeux pour enfants, un stand où l’on vend de la crème glacée et un autre, la pâtisserie, une cantine de ravitaillement pour campeurs, une magnifique piste de danse couverte.

Et rien, dans ce cadre merveilleux ne dépare la nature qui a été respectée dans ses moindres détails, tant dans l’aménagement des promenades que dans les constructions qui sont toutes recouvertes de pierre du pays.
Souhaitons qu’un bel été favorise le développement de cette réalisation et de bonnes vacances à tous ceux qui feront confiance à notre région, à nos hôtels et à nos restaurants, à nos rivières et à nos bois, à nos parcs et à nos rochers, à nos promenades et à notre population. Et ainsi que nous invitions à visiter les grottes ou le musée à Comblain-au-Pont, nous les inviterons maintenant à passer au moins quelques heures au Chirmont

Nous nous contenterons de citer, pour finir, le journal « La Meuse » parlant de nos Comblain, « depuis longtemps équipés pour recevoir de nombreux visiteurs » :

« La valeur d’un site grandiose et prestigieux y provoque un perpétuel enchantement. Mais les promoteurs et réalisateurs hardis ont estimé que les ressources touristiques du passé et de la tradition ou celles qui offrent simplement la nature, doivent être complétées par d’autres réalisations attractives. C’est donc sur une plus complète idée en matière de conception touristique qu’est née à Chirmont, en face même du fameux Rocher de la Vierge, une création qui fait honneur au tourisme belge par son envergure et sa beauté s’harmonisant idéalement au cadre … » ». L. Dombret

Extrait de « Les Echos de Comblain » Organe officiel des Syndicats d’Initiative Touristique de Comblain-au-Pont et Comblain – Fairon a.s.b.l. – 6è Année – N° 7 – Mensuel : Juillet 1951.

Le projet était ambitieux, voire visionnaire … même si on ne parle alors que de tentes et pas encore de caravanes. Difficile de dire, 10 ans plus tard, quand les polonais ont envahi le Centre Millennium, combien de ces installations existaient encore ? Par contre, la fameuse plage qui devait ouvrir près de la piscine « de dimensions olympiques » … elle a sûrement laissé pas mal de souvenirs ; au point qu’elle a donné son nom à un petit coin charmant, au bord de l’Ourthe que nous avons pratiquée souvent.

22/05/2017 – JP Dz

0770
0770 : COMBLAIN-LA-TOUR : La closerie de Chirmont.
0771
0771 : COMBLAIN-LA-TOUR : La closerie de Chirmont.
0772
0772 : COMBLAIN-LA-TOUR : La closerie de Chirmont.
0773
0773 : COMBLAIN-LA-TOUR : La closerie de Chirmont.
0774
0774 : COMBLAIN-LA-TOUR : La closerie de Chirmont.
0775
0775 : COMBLAIN-LA-TOUR : La closerie de Chirmont.
0776
0776 : COMBLAIN-LA-TOUR : La closerie de Chirmont.
0777
0777 : COMBLAIN-LA-TOUR : La closerie de Chirmont.
0778
0778 : COMBLAIN-LA-TOUR : La closerie de Chirmont.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s