Écrit par Eveline Ogonowski
Je n’ai pas l’habitude d’intervenir directement sur les canaux des Anciens de Comblain, et pourtant, c’est avec énormément de plaisir que je m’apprête à le faire. Il faut dire de la personnalité qui est mise à l’honneur aujourd’hui n’est autre que ma monitrice … et même ma monitrice préférée. Son sourire et sa gentillesse font partie de ces choses qui m’ont fait adorer aller à Comblain-la-Tour.
Bien sûr, nous nous sommes perdue de vue … le temps des colonies de vacances est déjà si lointain. Mais j’ai toujours gardé dans le fond de ma mémoire comme une sorte de tendresse pour elle. Alice Bardo, c’est bien d’elle qu’il est question restera pour toujours « Ma monitrice ». Aussi, quand nous avons retrouvé son fils David, je me suis empressée de lui demander d’embrasser sa maman pour moi.
J’ignore si Alice se souvient encore bien de moi – il faut dire qu’elle a été souvent monitrice et que beaucoup d’autres ont été « ses » filles – mais David a été un excellent ambassadeur, et à notre grande joie, Alice n’a pas hésité à nous ouvrir son album de photos et à partager, avec nous, ses souvenirs d’enfance et d’adolescence. Ce recueil a été une mine d’or pour nous … il y a là énormément de photos. Je pense qu’avec les parents qu’elle avait, ses vacances à elle ça devait être « Comblain toujours ».
Grâce à toi Alice, nous avons pu découvrir quelques-unes des plus belles photos de cette période si heureuse. Nous avons pu aussi rendre un hommage bien mérité à tes parents.
Au moment de scanner toutes les photos de ton album, je me suis amusé à le parcourir à l’envers … c’est-à-dire en commençant par la fin. J’avais l’impression de remonter le temps. C’était très drôle de voir comment les différents courants de la mode évoluaient, comment les véhicules « rétrogradaient », comment nos coiffures de fille s’allongeaient ou raccourcissaient au fil du temps …
C’est donc de cette manière que j’ai souhaité présenter ce matin, à tous les Anciens de Comblain, tout un panel de photos sur lesquelles tu es toujours présente, mais … en reculant dans le temps. Ils pourront eux aussi constater que tu changeais souvent de coiffure, mais que ton sourire est toujours resté le même. Et je ne l’ai pas oublié.
Merci Alice.
26/04/2021 – Eveline Ogonowski