Comme prévu … nous avons écrit ensemble, ce week-end, une nouvelle page de notre histoire commune à Comblain-la-Tour.
Comme prévu … le temps était sublimissime. Il a plu durant un mois, juste avant … il pleuvra sans doute dans quelques heures … mais pour nous – comme d’habitude – c’était de nouveau l’été. Je pense que le soleil aussi est nostalgie. Il n’a pas oublié combien il nous a accompagnés jadis et à quel point c’était agréable, même pour lui.
Comme prévu … l’ambiance était excellente. Nous n’avons pas connu l’ombre d’un problème. Ce n’était que du plaisir.
Comme prévu … on a bien mangé, beaucoup bu, bien chanté, beaucoup ri.
Comme prévu … la balade nous a enthousiasmé … suffit de voir les photos …
Comme prévu … l’ognisko était parfait. Les flammes du feu et celles de nos cœurs se sont élevées dans l’obscurité au rythme des chansons que nous avons enchaînées.
Comme prévu … nous avons inauguré la toute nouvelle « Ulica Pana Jana ». Pan Jan a dû se réjouir de l’hommage, et quelque chose me dit qu’il n’est pas étranger au fait que notre canon de « Panie Janie », au pied du panneau portant son nom, était si réussi.
Comme prévu … nous avons procédé à l’élection de « Miss Polonia 2017, vu de Comblain ». Celle qui a recueilli le plus de suffrages est Agnieszka Cegielska ; les deuxième et troisième sont Anna Draganska et Magda Molek. Et comme prévu … nos épouses et compagnes se sont juré de se venger en organisant, dès l’année prochaine, un concours similaire, mais cette fois pour élire le « Mister Polonia ».
Et enfin, comme prévu … quand l’heure de rentrer à la maison a sonné … c’est avec un pincement au cœur que nous nous sommes quittés en se jurant qu’on reviendrait.
Devant le drapeau, j’ai rappelé à tous que pour nous, « l’essentiel », c’est Vous.
Sans Vous, rien de tout ça n’existerait. Les Anciens de Comblain, c’est avant tout : VOUS.
Vous, qui étiez là, sur ce terrain de volley que nous avons tant piétiné ensemble, mais Vous aussi, qui n’êtes pas venus cette année, mais qui étiez là l’année passée ou l’année d’avant, ou qui serez là l’année prochaine.
C’est Vous aussi, qui nous aidez au quotidien, en écrivant des articles, en corrigeant les miens, en traduisant les textes en polonais, en néerlandais ou en allemand, en cherchant des photos, pour les partager, en nous aidant à reconnaître qui est présent sur ces photos, en réalisant des vidéos de nos rencontres, en nous suggérant des anecdotes et des thèmes à explorer, ou en contribuant à mettre de la vie et de l’ambiance sur Facebook.
Vous enfin, qui simplement nous suivez et nous donnez l’envie de continuer.
Sans Vous …
25/09/2017 – JP Dz











