À Comblain, nous étions régulièrement « confrontés » au clergé polonais. Ks Kurzawa, évidemment, était omniprésent – comme directeur de la colonie – entre 1961 et 1979. Ks Kiek, est venu très souvent pour le seconder. À partir de 1980, Ks Ryszard Sztylka a remplacé Ks Kurzawa ( photos 870 et 871 ).
Mais d’autres ecclésiastiques polonais ont joué également un rôle important dans l’existence du Centre Millennium … dès le début du projet. On a déjà expliqué l’implication de Ks Karol Kubsz, alors recteur de la mission catholique polonaise, dans l’achat de la maison ( voir article 60 ). Les recteurs suivants ont maintenu des liens étroits avec la PMSz ( Macierz Szkolna Wolnych Polaków w Belgii ) propriétaire du lieu.
Personnellement, celui dont je me souviens le plus, c’est Ks Repka. Nous l’avons vu régulièrement à Comblain.
D’autres prêtres se sont impliqués aussi, notamment ceux qui dirigeaient des paroisses dans la Province de Liège et qui avaient l’avantage de la proximité, comme Kz Szymurki, par exemple. D’autres, ne venaient que pour concélébrer des messes. D’autres enfin, contribuaient à la mesure de leurs capacités, comme ceux, par exemple, qui « chargeaient », dans leur voiture, les enfants et qui les conduisaient à Comblain-la-Tour pour les colonies.
Kz Okroj ( photo 869 ) était de ceux-là. Mais le voyage devenait alors … assez pénible. Entassés trop nombreux dans la petite coccinelle, tous les bagages sur les genoux, il fallait en plus chanter « comme à l’église ».
Quel soulagement d’arriver enfin à Comblain. Mais Kz Okroj a su garder un capital de sympathie important … surtout auprès des enfants et de certains fidèles. Doté d’une grande douceur et d’une extrême gentillesse, Kz Okroj avait un débit très rapide lorsqu’il s’exprimait et lorsqu’il célébrait la messe, elle n’en était que plus courte de quelques minutes ( ce qui n’était pas pour nous déplaire … )
Parfois, c’est l’autorité de l’église qui débarquait. Les photos 872, 873, 874 et 875 illustrent une de ces visites.
Ce jour-là, c’est l’Evêque Monseigneur Władysław Rubin qui était en visite. Remarquez que sur la photo 872, à la droite de Monseigneur, c’est Francine Zalobek … déjà … On reconnaît aussi, à l’arrière, Ks Repka.
Monseigneur Władysław Rubin ( né le 20/09/19 ; décédé le 28/11/90 ), a été nommé Evêque en 1964 et Cardinal en 1979. Ces photos datent de 1964. Monseigneur Rubin fut, de 1964 à 1980, le délégué du Primat de Pologne Stefan Wyszynski en charge de l’immigration et des réfugiés polonais et des prêtres polonais à l’étranger. Avant lui, cette mission avait été confiée à Mgr Józef Gawlina et après lui à Mgr Szczepan Wesoły.
Mais incontestablement, le jour de l’année où le parc était le plus « envahi » par les curés, c’était les jours du pèlerinage à Banneux. Ces jours-là, toute la communauté polonaise qui s’était réunie à Banneux, venaient se restaurer à Comblain. Évidemment, tout l’encadrement suivait.
Pour être complet, il faudrait aussi signaler que de temps en temps, nous étions rejoints tantôt par un moine, tantôt par des « ma chère sœur » qui débarquaient d’on ne se sait où. Ah, oui, il y avait aussi les séminaristes … mais ça … c’est une autre histoire.
Encore un dernier mot, ce 14 septembre n’oubliez pas d’avoir une petite pensée émue pour Notre Ks Kurzawa. C’est son anniversaire … il aurait eu 105 ans … eh oui … il était né sous le signe de la vierge.
21/08/2017 – JP Dz






