0127 – Itinéraire de la promenade 2017

Les lampions des festivités de fin juin à Comblain ne sont pas encore tout à fait éteints que vous nous manquez déjà. Et déjà, on n’a plus qu’une seule idée en tête, vous revoir. Heureusement, septembre approche à grand pas et notre prochaine rencontre des Anciens de Comblain se profile à l’horizon … plus que 2 mois et ce sera à « notre tour ». Pour vous mettre l’eau à bouche ( je sais que certains auraient préféré autre chose que de l’eau ), voici déjà l’itinéraire de notre balade 2017.

C’est grâce à René Defossé que nous avons pu découvrir un nouvel itinéraire. René habite à Comblain-au-Pont. Nous sommes passés juste devant chez lui lors de notre promenade de 2016. Il est l’époux de Madame Anna Kabat ( photo 830 ), membre du comité de la Macierz Szolna et bénévole aux cuisines du Centre Millennium. C’est dire combien il connaît sa région et combien il aime la partager. Merci à lui de nous avoir servis de guide.

Voici ce que nous vous proposons : une boucle, via Comblinay et la Heid Kepenne ; un parcours de 8 km avec un dénivelé de 142 m. Ça commence doucement. On part du Centre, on prend la Rue des Écoles ( on passera devant le Café des Sports ), la Rue des Crétalles et la Rue de Comblinay. Cette partie de l’excursion, tout le monde s’en souvient, nous la faisions souvent. C’est relativement plat et toujours sur des voiries carrossables. L’arrêt « vidange » se fera au ranch Little Creek ( photo 840 ). Ce sera aussi l’occasion de faire notre premier ravitaillement. Czésiu, sa voiture-bar, et son coffre rempli, seront au rendez-vous de tous ceux qui auront soif. Merci de nous aider préalablement à le remplir.

Après une courte pause, les choses sérieuses commencent. Un petit sentier très agréable ( surtout au début ) nous permettra de monter, à travers bois, pour arriver sur les hauteurs de Hôyemont. Cette pente est escarpée. C’est la partie sportive de l’itinéraire. À déconseiller pour ceux qui n’aiment pas trop marcher. Qu’à cela ne tienne, Czésiu reconduira au Centre tous ceux qui préféreront éviter ce genre d’exercice.

Pour les autres, il suffit de monter. Le décor est splendide, la nature grandiose et mérite le détour. Enfin, après quelques dizaines de minutes, nous serons tout en haut … le plus dur sera derrière nous et il suffira de se laisser descendre, toujours à travers bois. Le deuxième ravitaillement est prévu au sommet. Il sera le bienvenu.

Pour finir, on redescendra vers l’Ourthe, en passant à proximité du camp des gitans, le long du chemin de fer, à côté des carrières, pour arriver à la gare de Comblain-la-Tour. C’est là que le troisième ravitaillement nous attendra. Je propose que tous ceux qui n’auront pas fait la promenade en entier viennent nous rejoindre là … entre la gare et la carrière. Nous ferons ce dernier tronçon tous ensemble. Comme jadis, on s’arrêtera sur la petite Place du Wez pour se regrouper et de là nous rentrerons en chantant :

« Jak dobrze nam zdobywać góry
I młodą piersią chłonąć wiatr,
Prężnymi stopy deptać chmury
I palce ranić o szczyt Tart
 »

Les photos en annexe illustrent les décors que nous allons traverser. Je n’ai aucun doute sur le fait que vous allez apprécier. Cette troisième promenade s’inscrit parfaitement dans l’esprit des Anciens de Comblain.

Regardez la photo 841 … ensemble, avec nos balades, nous sommes en train de dessiner les pétales d’une marguerite dont la tige serait l’Ourthe. C’est notre manière à nous de dire à Comblain-la-Tour : « On t’aime, un peu, beaucoup, passionnément … irrémédiablement ! ».

17/07/2017 – JP Dz

0830
0830 : COMBLAIN-LA-TOUR : Préparatifs à la promenade 2017 : Anna Kabat ; René Defossé.
0831
0831 : COMBLAIN-LA-TOUR : Préparatifs à la promenade 2017 : Itinéraire.
0832
0832 : COMBLAIN-LA-TOUR : Préparatifs à la promenade 2017 : Eveline Ogonowski ; Jean-Pierre Dziewiacien.
0833
0833 : COMBLAIN-LA-TOUR : Préparatifs à la promenade 2017 : René Defossé ; Eveline Ogonowski.
0834
0834 : COMBLAIN-LA-TOUR : Préparatifs à la promenade 2017 : Eveline Ogonowski ; René Defossé.
0835
0835 : COMBLAIN-LA-TOUR : Préparatifs à la promenade 2017 : Une pente escarpée.
0836
0836 : COMBLAIN-LA-TOUR : Préparatifs à la promenade 2017 : Le ruisseau du Boé.
0837
0837 : COMBLAIN-LA-TOUR : Préparatifs à la promenade 2017 : Sur les hauteurs d’Hôyemont.
0838
0838 : COMBLAIN-LA-TOUR : Préparatifs à la promenade 2017 : Sur les hauteurs d’Hôyemont.
0839
0839 : COMBLAIN-LA-TOUR : Préparatifs à la promenade 2017 : Sur les hauteurs d’Hôyemont.
0840_Little_Creek_Ranch
0840 : COMBLAIN-LA-TOUR : Préparatifs à la promenade 2017 : Le Ranch Little Creek.
0841_Margueritte
0841 : COMBLAIN-LA-TOUR : Préparatifs à la promenade 2017 : Comblain-la-Tour : « On t’aime, un peu, beaucoup, passionnément … irrémédiablement ! ».
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s