Raymond Mielcarek raconte un des exploits les plus sportifs des années soixante à Comblain : À Comblain en vélo … on dépasse les piétons ! !
Lors des vacances d’été en 1966 ( il y a déjà 50 ans ! ! ) … Jean-Pierre Blaszka et moi étions à Comblain comme moniteurs. Jean-Pierre était le copain d’enfance, et nous habitions à Tertre … Sur place, nous avons vite sympathisé avec les moniteurs du Limbourg ( de Heusden et de Genk ) et nos amis flamands avaient pour noms Heniek Kurek, Bernard Lukasczyk ( + ), Kaziu Danko et Wieslaw Krol ( + ).
Directement le contact est très bien passé avec eux, comme il passait très bien aussi avec les jolies grandes filles du Limbourg. Comme un fait du hasard, nos amis limbourgeois appréciaient, de leur côté, les monitrices du Borinage ( Monia, Stephanie, Helcia ) !! Ce séjour était merveilleux, si bien qu’à la fin des vacances nous étions franchement tristes de nous séparer. Afin de prolonger ce plaisir et de se retrouver ensemble, nous décidâmes de nous revoir un mois plus tard en août … et pas de n’importe quelle façon ! Comme nous n’avions pas de voiture, on fit le pari de se retrouver à Comblain en vélo !
Faut savoir que de Tertre à Comblain, il y a 145 km ! Par contre de Heusden jusque Comblain, il y a 95 km. On fixa vite une date d’arrivée et on se quitta sachant qu’on allait de nouveau se retrouver. Quelques jours après notre arrivée à la maison, Jean-Pierre me dit : « On va y aller en moto, ce sera moins fatigant », mais pas de chance quelques jours avant le départ pour Comblain, nous fîmes une pirouette en moto, les parents ont eu vent de cette malchance et nous dûmes nous résoudre à partir en vélo, sans entraînement et avec la rage d’avoir fait cette pirouette au mauvais moment …
C’est vers 04h00 du matin que nous quittions Tertre avec des vélos chargés, tentes, vêtements, sacs de couchage. Nous avons traversé des villes comme Mons, Charleroi, Namur … pour arriver le même jour à Comblain à 20h30 après un périple de 145 kms et ce sans entraînement. Heniek et Bernard étaient déjà là et nous attendaient impatiemment en compagnie de Pan Jan et de Kazik Michalski ( pensionné mineur d’Hensies qui travaillait à Comblain ). Pan Jan nous avait préparé un emplacement au fond du parc pour installer nos tentes. Ce fût un réel plaisir de retrouver cette région en vélo et sans contrainte.
Le curé Kurzawa accepta ( moyennant paiement ) que nous mangions au réfectoire avec les autres ce qui nous a permis de faire la connaissance de Mr Kieltyka, le papa de Jurek. En ce qui concerne les soirées sous tente et au fond du Parc, nous recevions chaque soir la visite de Pan Jan et de Kazik, mais jamais les mains vides toujours avec un casier de bières. Et là, Pan Jan nous racontait sa jeunesse et ses exploits avec une telle humeur que quelques fois nous étions morts de rire.
Nous passions ainsi une semaine à 4 comme touristes pour reprendre la route en vélo vers notre Borinage.
Nous avons mis 18 heures pour retrouver Tertre avec du mauvais temps, problème d’un dérailleur … bref, la poisse … mais heureux car pour nous, nous venions de réaliser un exploit. Quel souvenir ! ! Et à présent 50 ans plus tard … nous sommes fiers d’avoir été à Comblain en vélo pour nous à l’époque, c’était un petit exploit …
22/08/2016 – Raymond Mielcarek
Photo 322 : les 4 « cyclistes » : Accroupis à gauche, le premier Raymond Mielcarek, le 4ième, Heniek Kurek ; debout le premier à gauche, Jean-Pierre Blaszka, et Bernard Lukaszcyk, on voit sa tête à la gauche de Ks Kurzawa.
En 1966, une certaine affinité existait entre le Limbourg et Mons-Borinage, la preuve par des photos :
Photo 451 : Kaziu Danko ; Helcia Garsztka.
Photo 452 : Mirka Tchajka ( Heusden ) ; Raymond Mielcarek ; Helcia Garsztka.
Photo 453 : Monia Krasowska ; Bernard Lukasczyk ( le cycliste de Genk ) ; ( ? ).
Photo 454 : Kaziu Danko ( du Limbourg ) ; Helcia Garsztka ; Stéphanie Goch ; Alice Bardo ; Irène Goch.





Jef Rozenski a ajouté le commentaire suivant :
Hah, cette histoire me donne des souvenirs. Moi aussi, j’ai fait le voyage Heusden – Comblain … à vélo.
C’était, je crois, un jour de visite, quand mon frère ( Piotr ) et ma sœur ( Elisabeth ) – et d’autres que je connaissais aussi – étaient en colonie à Comblain.
J’étais très confiant et audacieux. Moi, j’allais faire l’aller-retour en … 1 jour.
Je suis parti très tôt du Limbourg. C’était long … très long.
Ce que je me souviens, c’est que pendant une descente à Liège, à 50 km à l’heure, tout à coup … quelqu’un a ouvert la portière de sa voiture … juste au moment où je passais … j’ai frôlé la voiture à seulement … quelques centimètres. Mon cœur s’était arrêté pendant 2 secondes …
Je me souviens, aussi, que je suis rentré le même jour … en train.
Monica Nauschutz, Regina et Igor Gymza ont fait le même trajet en 1974 ( Heusden – Comblain ).
Peut-être qu’ils ont aussi des anecdotes à nous raconter ?
Jef Rozenski

Regina Gymza a ajouté :
A vrai dire, je l’ai fait deux fois. Une première fois en 1974, avec mon frère Igor et Monica Nauschutz, et en 1975 avec les soeurs Milik ( charlotte et Karin ) de Genk.
Regina Gymza