Il n’y a pas que l’Ourthe qui a coulé à flots, ce week-end, à Comblain…
Nous, les Anciens de Comblain, nous avions entendu l’invitation de Madame Basia Wojda :
« Witam wszystkich « Bylych Kolonistow ».
Ciesze sie niezmiernie, ze bedziemy goscic Was ponownie w Comblain la Tour.
Pragne powiedziec, ze dom ten jest nadal domem wszystkich Polakow mieszkajacych w Belgii.
Mam nadzieje, ze nie bedzie to ostatni weeckend spedzony w Comblain i nastepnym razem bedzie wieksza i wieksza grupa, ktora u nas zagosci.
Pozdrawiam Was serdecznie i zycze milego pobytu i wspomnien.
Do zobaczenia. W imieniu zarzadu PMSZ.
Barbara Wojda. »
Nous sommes donc venus… en nombre… et avec une joie immense.
Merci Madame pour l’invitation… et aussi pour la charmante intention que nous avons dégusté, avec beaucoup de plaisir, juste après la montée du drapeau.
Il n’y a pas que l’Ourthe qui a coulé à flots…
Nous avons été accueillis par Stefka Ludwikowska à qui, au nom de vous tous, je transmets tous nos remerciements. Grâce à vous Madame, notre week-end a été splendide… nous n’avons eu rien d’autre à penser que le plaisir que nous revoir. Dziekuje Pani. S’il vous plaît, transmettez notre gratitude à tous ceux de votre équipe qui ont travaillé en cuisine, au bar, et ailleurs. Ils ont tous largement mérité nos remerciements.
Il n’y a pas que l’Ourthe qui a coulé à flots…
Au cimetière de Comblain sont enterrés les pionniers et les vétérans qui ont permis que nos aventures à la colonie soient possibles. Nous avons tenu à les remercier tous en déposant des fleurs et en ayant une pensée émue pour chacun d’eux.
Il n’y a pas que l’Ourthe qui a coulé à flots…
Sur les routes de Comblain, d’Hamoir, de Xhignesse,… nous avons relevé le défi de marcher comme il y a 40 ans… et nous l’avons fait. Même si nos articulations, aujourd’hui, se rappellent à nos souvenirs…
Il n’y a pas que l’Ourthe qui a coulé à flots…
Autour du feu de camp, on a chanté. C’était parfois improvisé, parfois pas tout à fait dans le ton, parfois dissonant, mais c’était notre première répétition depuis si longtemps. Nous ferons mieux la prochaine fois.
Il n’y a pas que l’Ourthe qui a coulé à flots…
Ensuite, on a ri, dansé, partagé, et arrosé nos retrouvailles.
Il n’y a pas que l’Ourthe qui a coulé à flots… il y a aussi, l’amitié, la tendresse, l’émotion, les souvenirs, la gratitude, la reconnaissance, le respect, la fraternité, … et la vodka.
28/09/2015 – Jean-Pierre Dziewiacien – https://anciensdecomblain.com/







« Après ce week-end orgiaque, même la lune en a rougi ». Georges ZALOBEK