Écrit par Yolande Parée – de Comblain-la-Tour
Parfois, il suffit de prendre un peu de hauteur pour redécouvrir un village cher à notre cœur.
Aujourd’hui, c’est Jean-Pierre et Eveline qui ont pu admirer un nouveau panorama sur Comblain-la-Tour depuis le « Thier aux Pourcets », nommé également « La Roche Conique ».
Ce lieu mythique de Comblain, qu’on ne peut manquer en arrivant de la route ou depuis le quai de la gare, veille depuis toujours sur ses habitants et visiteurs.
Ça faisait un moment que cette forteresse impénétrable, écrin de nature sauvage habité par des papillons, plantes et reptiles rares, faisait de l’œil à nos deux amis polonais.
Pas moins de 45 ans !
Avec l’aimable autorisation du responsable de la réserve naturelle, le « Thier aux Pourcets » a ouvert ses portes aux deux éternels amoureux de « Comblain-l’Amour ».
Ce qu’on remarque tout de suite quand on arrive sur la crête du Thier, c’est la vue imprenable sur le village : de jolies maisons, l’église, le merveilleux parc Biron et la maison polonaise où ont démarré dans leurs enfances les nombreuses aventures comblinoises de Jean-Pierre et Eveline.
Le « Thier aux Pourcets » a une histoire ( à (re) découvrir dans l’article 0175 ) et est actuellement un formidable lieu d’accueil pour la nature et la biodiversité.
On y trouve aussi des habitantes temporaires : les chèvres !
Amitieuses, elles sont venues saluer nos deux polonais et ont reçu en échange de nombreuses papouilles et caresses. Sauf de Jean-Pierre … qui a préféré rester derrière la barrière. Sait-on jamais J.
Nous étant assurés que les barrières de l’enclos étaient bien verrouillées lors de notre départ, nous avons gardé dans nos têtes les jolis paysages, et avons pris le chemin de l’apéro, histoire de fêter comme il se doit cette nouvelle mini-aventure comblinoise !
Yolande Parée
Merci infiniment à Yolande et Ellie de nous avoir fait découvrir un endroit magique … un Comblain-la-Tour… comme on ne l’avait jamais vu.
JP Dz























